La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scareware »

Scareware

Définitions de « scareware »

Scareware - Nom commun

  • (Informatique) Logiciel frauduleux conçu pour effrayer l'utilisateur afin de le pousser à payer.

    Le scareware s'apparente à une alarme incendiaire factice : tout le monde panique, mais le feu n'existe que dans l'imagination.
    (Citation fictive)

Usage du mot « scareware »

Fréquence d'apparition du mot « scareware » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scareware »

  • Virus, scareware (faux logiciel de sécurité), spyware (logiciel espion) ou encore cheval de Troie… de nombreux malwares menacent les entreprises. Cependant, le ransomware demeure l’un des plus pernicieux - et la menace la plus violente pour les victimes.
    Ransomware : comment s'en protéger efficacement ?
  • La plupart du temps, systématiquement même, de nombreux problèmes sont trouvés et mis en avant pour effrayer l'utilisateur (d'où le nom parfois usité de "scareware", logiciel qui fait peur). Le logiciel a évidemment la capacité de tout arranger, mais moyennant l'achat d'une licence. Comme les plus utilisateurs les plus aguerris le savent, les problèmes trouvés ne sont pas réels ou exagérés, le but est seulement de soutirer de l'argent à la victime.
    CNET France — Windows Defender fait la chasse aux scarewares, ces logiciels qui veulent vous faire peur - CNET France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE