Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scarlatine »
Scarlatine
[skarlatin]
Définitions de « scarlatine »
Scarlatine - Nom commun
-
Maladie infectieuse caractérisée par une éruption cutanée rouge écarlate et granuleuse.
— Depuis sa petite scarlatine. Il ne consentait à boire ses potions que si je les lui présentais moi-même…— Ah ! M. Hyacinthe a eu la scarlatine ? s’inquiétait Mlle Caroline.— Oui… à l’âge de sept ans… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 92.)
Expressions liées
- Fièvre scarlatine
-
Rhumatisme scarlatin (rhumatisme articulaire qui se manifeste lors d'une scarlatine)
Le rhumatisme scarlatin fait également ressortir les rapports étroits qui unissent les infections streptococciques et les réactions articulaires
— Vignon Ravault, Rhumatologie - Scarlatine puerpérale (Scarlatine grave compliquée de suppurations streptococciques qui survient après un accouchement)
- Ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine
Étymologie de « scarlatine »
Du XVIe siècle. De l’italien scarlattina. La maladie était initialement appelée « fièvre scarlatine » ou « fièvre écarlate » avant de subir une ellipse pour se substantiver. Le substantif « scarlatine » est recensé dans le Dictionnaire de l’Académie française, sixième édition, 1832-1835.Usage du mot « scarlatine »
Évolution historique de l’usage du mot « scarlatine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scarlatine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « scarlatine »
Citations contenant le mot « scarlatine »
-
Faut-il craindre une recrudescence des infections graves au streptocoque A ? Lundi 28 novembre, un enfant de 3 ans originaire de Bénesse-Maremne, dans le sud des Landes, est décédé après avoir été infecté par la bactérie responsable, notamment, de l’angine ou de la scarlatine.
SudOuest.fr — Landes : un enfant de 3 ans décède des suites d’une infection bactérienne -
Les streptocoques A peuvent causer des infections soit bénignes, soit mortelles, notamment quand elles atteignent le système sanguin, des maladies comme les angines, l’impétigo (infection cutanée) et la scarlatine.
Ouest-France.fr — Mort de six enfants au Royaume-Uni après des infections à streptocoques A -
L’infection peut entraîner la scarlatine, qui sévissait à l’époque victorienne
Les nouvelles les plus importantes de la journée — Un deuxième élève du primaire décède de la même infection à Strep A qui a tué un enfant de six ans il y a une semaine -
Ils sont huit, peut-être plus, à avoir contracté ces derniers jours la scarlatine dans une école de Gérone, en Espagne, non loin de la frontière française. Mais cette maladie, au nom un peu désuet (emprunté au latin scarlatina febris, “fièvre écarlate”) et fréquente au XIXème siècle refait régulièrement son apparition par épisode, au cours de l’hiver. Doit-on s'inquiéter d’une résurgence de cas en Europe cet hiver ?
Doctissimo — Scarlatine : 8 cas dans une école en Espagne. Faut-il s’inquiéter ?