Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schéma vaccinal »
Schéma vaccinal
Définitions de « schéma vaccinal »
Schéma vaccinal - Locution nominale
-
(Vaccinologie) Ensemble de recommandations relatives au nombre de doses de vaccin nécessaires à l’obtention d’une immunité protectrice, à la voie d’administration à utiliser et à l’intervalle à respecter entre les injections.
Dans son avis, la HAS rappelle que les résultats des essais de phase 3 montrent que l’efficacité du vaccin de Pfizer-BioNTech débute « à partir du 12e jour après la première dose et celle du vaccin de Moderna à partir du 14e jour ». « L’expérience acquise en vaccinologie montre que l’espacement des doses au sein d’un schéma vaccinal peut retarder l’obtention d’une protection durable mais permet aussi l’obtention d’une réponse immune de niveau plus élevé après la dose suivante », justifie-t-elle encore.
— Elisabeth Pineau, Covid-19 : la Haute Autorité de santé recommande de décaler le rappel vaccinal à 42 jours
Étymologie de « schéma vaccinal »
Usage du mot « schéma vaccinal »
Évolution historique de l’usage du mot « schéma vaccinal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « schéma vaccinal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « schéma vaccinal »
-
Au 8 mars 2022, seulement 74,3% des personnes plus de 80 ans avaient reçu un rappel vaccinal. Afin de lutter efficacement contre l’épidémie, la HAS souligne l'importance de poursuivre les efforts de vaccination des personnes encore non vaccinées ou n’ayant pas reçu de dose de rappel, en particulier les plus âgées pour lesquelles la couverture vaccinale complète est encore insuffisante. Elle rappelle qu’il est indispensable pour une protection optimale que l’ensemble de la population ciblée puisse bénéficier d’un schéma vaccinal du meilleur niveau d’efficacité, en privilégiant l’usage des vaccins à ARNm en l’absence de contre-indication.
Haute Autorité de Santé — Haute Autorité de Santé - Covid-19 : un second rappel réservé aux personnes les plus à risques -
Les autorités sanitaires ont décidé de faire évoluer les règles d'isolement des cas contacts en population générale. "A compter de lundi, les cas contacts de plus de 12 ans non vaccinés ne seront plus tenus de s'isoler. Ils respecteront les mêmes règles que les cas contacts présentant un schéma vaccinal complet, à savoir la réalisation d'un autotest à J2", explique le ministère de l'Education nationale. Le port du masque en intérieur est en revanche "fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé", souligne-t-on.
Europe 1 — Collèges et lycées : les élèves non vaccinés cas contact au Covid n'auront plus à s'isoler -
Ce mercredi 23 février signe la fin de la période de délai d'une semaine accordée par le gouvernement aux personnes qui n'étaient pas encore à jour de leur schéma vaccinal. Plus d'excuse désormais pour les 3,5 millions de Français concernés.
midilibre.fr — Pass vaccinal : la tolérance, c'est fini, 3,5 millions de Français le perdent ce mercredi - midilibre.fr -
78,2 % des Lot-et-Garonnais ont un schéma vaccinal complet. C’est l’un des indicateurs qui préside à la fermeture progressive des centres de vaccination contre le Covid-19 : Nérac depuis le 12 mars, Villeneuve à partir du 19, Agen et Marmande le mercredi 23 mars au soir. « Nous étions partis pour quelques semaines ou mois. Les centres de vaccination sont restés en place pendant plus d’un an », a rappelé Jean-Noël Chavanne, préfet de Lot-et-Garonne, ce jeudi 17 mars.
SudOuest.fr — Covid-19 en Lot-et-Garonne : tous les centres de vaccination ferment, la médecine de ville prend le relais -
Du côté de la vaccination, 54 222 817 de personnes ont reçu au moins une injection (soit 80,4 % de la population totale) et quelque 53 265 564 Français ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 79 % de la population totale). Ces dernières 24 heures, le ministère de la Santé annonce que 5 619 personnes ont encore reçu une première injection et 39 467 ont pu avoir leur dose de rappel, portant le total à 39 137 172.
leparisien.fr — Covid-19 : 79% des Français ont un schéma vaccinal complet - Le Parisien