La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schiite »

Schiite

[sʃjit]
Ecouter

Définitions de « schiite »

Schiite - Adjectif

  • Relatif au chiisme, une branche de l'islam qui reconnaît Ali et ses descendants comme les successeurs légitimes de Mahomet.

    Toutes les actions de Nadir ne furent plus que les caprices sanglants d'un despote cruel et avare; et lorsque des insurrections, habilement fomentées par les prêtres schiites, éclatèrent de tous les côtés, la violence de Nadir se tourna en fureur.
    — Louis Dubeux, La Perse

Schiite - Nom commun

  • Secte de l'islam représentée par les chiites, qui se distingue des sunnites par certaines croyances et pratiques religieuses.

    Mais ce ne fut qu'en l'année 363 de l’hégire, sous le khalifat de Mothi l'Illah l'Abbasside, que les Sunnites et les Schiites se partagèrent pour ainsi dire en deux peuples distincts ; les Sunnites se rangèrent du côté des Turcs alors tout-puissants à la cour des khalifes, et les Schiites embrassèrent le parti des Bouïdes, qui se rendirent maîtres de la Perse et de quelques autres provinces.
    — Encyclopédie théologique, publiée pa l'abbé Migne

Étymologie de « schiite »

De l'arabe schiai (dissident).

Usage du mot « schiite »

Évolution historique de l’usage du mot « schiite » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.