Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schiste bitumineux »
Schiste bitumineux
Définitions de « schiste bitumineux »
Schiste bitumineux - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière) Roche-mère ayant suivi une évolution incomplète et contenant des matières organiques qui peuvent être transformées en hydrocarbures liquides par traitement thermique.
Le schiste bitumineux, une ressource à potentiel énergétique, nécessite un traitement thermique pour libérer ses précieux hydrocarbures.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Schiste bitumineux - Définition de France Terme
-
Roche-mère ayant suivi une évolution incomplète et contenant des matières organiques qui peuvent être transformées en hydrocarbures liquides par traitement thermique.
Étymologie de « schiste bitumineux »
- Locution composée de schiste et de bitumineux
Usage du mot « schiste bitumineux »
Évolution historique de l’usage du mot « schiste bitumineux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « schiste bitumineux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « schiste bitumineux »
-
Le processus d’extraction n’est pas moins polluant. Enefit explique qu’avec ses usines à huile, une tonne de schiste bitumineux génère 120 litres d’huile, soit un peu moins d’un baril (159 litres). Reste à raffiner l’huile pour la rendre exploitable dans l’industrie pétrochimique et à retraiter les déchets produits dans le processus, comme les cendres ou les cailloux vidés de leur matière organique. Enefit assure que chaque élément peut être revalorisé et utilisé dans la construction de routes ou d’immeubles...
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Riche de schiste bitumineux, l’Estonie se rêve en pays pétrolier -
L’Estonie s’est engagée à cesser d’utiliser le schiste bitumineux, qui constitue actuellement sa source d’énergie la plus importante, dans ses centrales électriques, d’ici 2030. Afin de remplacer cette source énergétique à forte intensité de gaz à effet de serre, Fermi Energia conseille d’utiliser la technologie PRM, apte à assurer l’indépendance énergétique du pays.
Enerzine — Fermi Energia va évaluer la conception des petits réacteurs modulaires en Estonie - Enerzine -
Le rapport représente les données statistiques sous forme de tableaux, de graphiques et d’informations graphiques pour évaluer le marché, sa croissance et son développement, ainsi que les tendances du marché du Schiste bitumineux au cours de la période projetée.
the walkingdeadfrance — Schiste bitumineux Marche 2020 | Connaitre les dernieres analyses d'impact et strategies COVID19 des principaux acteurs - the walkingdeadfrance