La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizophrénie »

Schizophrénie

[sʃizɔfreni]
Ecouter

Définitions de « schizophrénie »

Schizophrénie - Nom commun

  • (Nosologie) Trouble psychiatrique chronique caractérisé par une distorsion de la réalité, des altérations cognitives et un dysfonctionnement social et comportemental marqué.

    La distractibilité est un problème fréquent dans la schizophrénie, qu'elle soit rapportée par les membres de la famille, repérée par les équipes soignantes, ou soulevée au moment de l'entretien sur les plaintes cognitives par le patient lui-même.
    — Antoinette Prouteau, « Le bilan cognitif dans la schizophrénie : spécificités »
  • (Psychologie) (Par analogie) État d'incohérence temporaire chez un individu, évoquant une dualité personnelle ou des comportements et propos contradictoires.

    « Attention de bien cadrer votre vidéo », conseillait à ce propos le journaliste américain Will Reeve, après s’être ridiculisé dans un improbable combo caleçon-veste de costume sur l’antenne de la chaîne ABC, lors d’un direct à domicile entaché par un plan un peu trop large. Ne sachant plus vraiment s’il est chez lui ou au bureau, le télétravailleur confiné est bien souvent un être à demi habillé, atteint d’une forme de schizophrénie vestimentaire.
    — Nicolas Santolaria, Boulot

Étymologie de « schizophrénie »

Du terme allemand Schizophrenie (« schizophrénie »), lui-même dérivé de Schizophrene (« schizophrène »). Ce terme a été inventé par le suisse germanophone Eugen Bleuler en 1908.

Usage du mot « schizophrénie »

Évolution historique de l’usage du mot « schizophrénie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schizophrénie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « schizophrénie »

Citations contenant le mot « schizophrénie »

  • Au cœur de l'autocratie, vit une trinité infernale : le lavage de cerveau, la schizophrénie et la bonne vieille autorité.
    Moses Isegawa — Chroniques abyssiniennes
  • Quel est le rapport avec la schizophrénie ?
    FIFA et justice: de la schizophrénie helvétique - Le Matin
  • Le dernier refuge de la pensée gnostique, ce sont les fantasmes de la schizophrénie.
    Susan Sontag — A la rencontre d'Artaud
  • Les Nigérians souffrent d’une sorte de schizophrénie par rapport à la Cedeao. Pères fondateurs de la Communauté, ils ralentissent aujourd’hui l’intégration régionale. Alors qu’ils pourraient être les grands bénéficiaires de ce marché commun, ils se barricadent derrière leurs frontières pour un oui ou pour un non.
    JeuneAfrique.com — Cedeao : comment en finir avec la schizophrénie du Nigeria – Jeune Afrique
  • La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa.
    Jean-Loup Chiflet — Nouilles ou pâtes : le bon sens des mots

Traductions du mot « schizophrénie »

Langue Traduction
Anglais schizophrenia
Espagnol esquizofrenia
Italien schizofrenia
Allemand schizophrenie
Chinois 精神分裂症
Arabe فصام
Portugais esquizofrenia
Russe шизофрения
Japonais 統合失調症
Basque eskizofrenia
Corse schizofrenia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.