La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schizotypique »

Schizotypique

[sʃizɔtipik]
Ecouter

Définitions de « schizotypique »

Schizotypique - Adjectif

  • Qui se rapporte à un individu présentant des comportements et des modes de pensée atypiques, souvent accompagné d'une maladresse dans les interactions sociales.

    Un esprit schizotypique, c'est l'incarnation de la singularité, où chaque parole semble hésiter entre le génie et l'incompréhension.
    (Citation fictive)

Usage du mot « schizotypique »

Évolution historique de l’usage du mot « schizotypique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schizotypique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schizotypique »

  • La peine prend en compte l'altération du discernement de l'accusé, à "la personnalité schizotypique", relevée par les deux experts psychiatres du dossier.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Coups de fusil meurtriers à Lescar : l'auteur condamné à 15 ans de réclusion - La République des Pyrénées.fr
  • Des idées délirantes de persécution transitoires ou idéations méfiantes ou persécutoires peuvent apparaître chez les patients atteint d’un trouble de la personnalité borderline, paranoïaque ou schizotypique.
    Santé Magazine — Paranoïa, crise de parano : symptômes, traitements, quelle conduite tenir ? | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.