La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schrödinbogue »

Schrödinbogue

[skrodɛ̃bɔg]
Ecouter

Définitions de « schrödinbogue »

Schrödinbogue - Nom commun

  • (Informatique) Anomalie logicielle qui apparaît uniquement après qu'un développeur a constaté l'impossibilité de la validité du code, ou suite à une utilisation atypique d'un utilisateur ayant consulté la documentation.

    Un schrödinbogue, c’est cette ombre du code qui se révèle seulement lorsqu'on s'aventure hors des sentiers battus de la logique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « schrödinbogue »

Francisation de l’anglais schroedinbug, lui-même du nom de famille Schrödinger d’Erwin Schrödinger et de bug. Allusion au chat de Schrödinger : Tant que l’on n’ouvre pas le programme (qu’on n’en lit pas le code ou la documentation), on ne sait pas s’il contient un bogue ou non. Mais dès que l’on a fait l’observation mentionnée, alors soit il y a un bogue, soit il n’y en a pas. Le second cas reste lettre morte, et on ne remarque que le premier : le schrödinbogue.

Citations contenant le mot « schrödinbogue »

  • Dans le monde du développement logiciel, un schrödinbogue est comme un mystère qui ne se dévoile qu'à ceux qui osent questionner l'impossible.
    Pauline Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le schrödinbogue n'existe que dans cet espace incertain où la logique humaine rencontre les caprices de la machine.
    Jean-Michel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un vrai développeur doit apprendre à danser avec les schrödinbogues, ces anomalies insaisissables qui défient la raison et la patience.
    Clara Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE