La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schtroumpf »

Schtroumpf

[sktrumpf]
Ecouter

Définitions de « schtroumpf »

Schtroumpf - Nom commun

  • (Bande dessinée) Nom donné aux personnages d'une série de bande dessinée belge, créés par Peyo, caractérisés par leur petite taille, leur peau bleue et leur tenue composée d'un bonnet blanc ainsi que d'un pantalon de même couleur.

    La plus dure à endosser ça a été celle de « schtroumpf à lunette ». Je ne ressemble pourtant pas à un schtroumpf. Je ne suis pas bleue. Je n'ai pas de fute blanc et encore moins de bonnet qui ne ressemble à rien.
    — Caroline Bertier, Électricité dans l'air
  • (Linguistique) Langue fictive utilisée par les Schtroumpfs caractérisée par la substitution de mots arbitraires par "schtroumpf" ou ses dérivés morphologiques (schtroumpfer, schtroumpfement, etc.).

    Le schtroumpf, fantaisiste synthèse linguistique des Schtroumpfs, transforme tout acteur en 'schtroumpf', toute action en 'schtroumpfer' et tout adverbe en 'schtroumpfement'.
    (Citation fictive)
  • Nom substitutif pouvant remplacer tout autre nom dans le langage schtroumpf, dont le sens spécifique est déterminé par le contexte ou intentionnellement laissé ambigu.

    Alors que la confusion linguistique s'installe, le schtroumpf dans nos conversations devient cette bouée de sauvetage polyvalente, oscillant entre le précis et l'indéterminé, le révélateur de notre perplexité.
    (Citation fictive)
  • (Populaire) Membre des forces de l'ordre, notamment policier ou gendarme, caractérisé par son uniforme bleu.

    Dans les rues de la capitale, le ballet incessant des 'schtroumpfs' rappelle que la quiétude n'est jamais acquise, mais constamment surveillée et protégée.
    (Citation fictive)

Schtroumpf - Adjectif

  • (Bande dessinée) Concernant les personnages de fiction nommés Schtroumpfs, créatures imaginaires de petite taille et de couleur bleue.

    Une réflexion sur ces petits nains bleus inventés par Peyo que sont les Schtroumpfs (les Puffi en italien) vient ici tout à fait à propos. La caractéristique du langage schtroumpf est que les noms propres et les noms communs, les verbes et les adverbes y sont remplacés, et chaque fois que possible, par des conjugaisons et déclinaisons du mot schtroumpf.
    — Umberto Eco, Kant et l’ornithorynque
  • Peut substituer tout adjectif dans le cadre d'une communication utilisant le lexique propre aux Schtroumpfs; son sens est généralement inféré du contexte bien qu'une ambiguïté puisse être intentionnellement recherchée par l'émetteur.

    Dans cette atmosphère de campagne électorale, le débat politique s'est résolument schtroumpfé, oscillant entre enjeux schtroumpfs et promesses irréalistes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « schtroumpf »

Inventé en 1958 par le dessinateur Peyo (Pierre Culliford) lors d'un repas avec André Franquin. Le mot est né d'une conversation où certains noms, adjectifs et verbes ont été remplacés par schtroumpf et schtroumpfer. Phonétiquement, schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf, signifiant « chaussette ».

Usage du mot « schtroumpf »

Évolution historique de l’usage du mot « schtroumpf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schtroumpf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schtroumpf »

  • Pas de surprise : ce sera un petit schtroumpf !
    Loudéac : il a schtroumpfé sa toiture en l'honneur de ceux qui ont été en première ligne face à la covid-19 | Le Courrier Indépendant
  • À un mois du grand événement, tous les indicateurs se fixent au vert. Restera à valider un record dans les strictes règles de l’art édictées par le rigoureux comité Guinness. Comme toute bonne fête entre gens de bonne compagnie, le droit d’entrée dépendra du respect du code vestimentaire. Trois modèles de Schtroumpfs seront tolérés : la Schtroumpfette, le Grand Schtroumpf et le schtroumpf classique.
    Le Telegramme — Êtes-vous prêt pour le plus grand rassemblement de Schtroumpfs du monde ? - LeTelegramme Soir
  • Thomas, vous serez tout neuf dans quelques mois. Car vous le savez, la chirurgie et la rééducation fabriquent le haubannage des genoux plus solide qu’avant l’accident. En attendant, vous nous manquez de plus en plus. Votre silhouette de schtroumpf très costaud (1,73 m pour 108 kg) est devenue une référence respectée et attendue.
    Nice rugby — Lettre à Thomas Domingo, pilier – Nice rugby
  • Un Schtroumpf vert, c'est la jaunisse.
    Pierre Legaré — Mots de tête
  • Une fois élu, il se proclame « schtroumpfissime » , se fait faire une culote dorée et un chapeau de la même couleur, nomme le schtroumpf costaud (qui voulait lui casser la figure), chef de la police en le décorant de l’ordre du Schtroumpfissime Eminent.
    Institut Des Libertés | Think Tank — Deux classiques de la science politique à introduire dans votre bibliothèque : Le Schtroumpfissime (Peyo) et QRN sur Bretzelburg (Franklin). | Institut Des Libertés
  • Dans le petit monde bleu de Peyo, la galerie de portraits est fantastique. Et elle va encore s’élargir avec l’arrivée du Schtroumpf Molon, le musicien. Les Namurois vont en effet se régaler avec la sortie de ce nouvel album intitulé Lès Chtroumf èt l’Murwè èssôrçulé. Il s’agit en effet d’une adaptation en wallon de Namur des Schtroumpfs et la machine à rêver, une sortie récente.
    DH Les Sports + — BD: le Schtroumpf Molon cause le wallon - DH Les Sports+
  • Le dimanche sera animé par la Schtroumpf Candillarguoise (dress code bleu). Sans oublier les déjeuners aux prés les samedi et dimanche.
    midilibre.fr — Musique et taureaux pour quatre jours de fête - midilibre.fr
  • Toujours prêt à acheter des votes, le schtroumpf taxeur est incapable de faire des choix, incapable de dire non
    Contrepoints — Le schtroumpf taxeur - Contrepoints

Traductions du mot « schtroumpf »

Langue Traduction
Anglais smurf
Espagnol pitufo
Italien puffo
Allemand schlumpf
Chinois 蓝精灵
Arabe سنفور
Portugais smurf
Russe smurf
Japonais スマーフ
Basque smurf
Corse smurf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.