La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « schtroumpfage »

Schtroumpfage

Définitions de « schtroumpfage »

Schtroumpfage - Nom commun

  • Blanchiment d'argent par fractionnement des dépôts bancaires.

    C’est la technique dite du « schtroumpfage » (« smurfing » en anglais) faisant appel à une armée de petites mains, lesdits « schtroumpfs », qui reçoivent chacun, sur leur compte bancaire, entre 2 000 et 3 000 euros. Ils les reversent à la tête de réseau après prélèvement de leur commission, en prétextant une transaction, par exemple une vente entre particuliers de voiture ou autres.
    — Isabelle Rey-Lefebvre, Blanchiment d’argent : les agents immobiliers font-ils preuve de complaisance ?

Usage du mot « schtroumpfage »

Évolution historique de l’usage du mot « schtroumpfage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « schtroumpfage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « schtroumpfage »

  • Très répandu, le «schtroumpfage» (ou «smurfing»), consiste à fractionner les fonds à blanchir en de nombreuses sommes inférieures au seuil de détection des logiciels anti-blanchiment utilisés par les banques - réparties entre des petits complices ou «Schtroumpfs», qui touchent une commission. «Cela permet de blanchir quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros issus du petit trafic de stupéfiants», explique Yehudi Pelosi.
    Figaro Immobilier — Immobilier : savez-vous ce qu'est le «schtroumpfage» ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.