La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sciaphile »

Sciaphile

[ssjafil]
Ecouter

Définitions de « sciaphile »

Sciaphile - Adjectif

  • (Didact.) Personne ou organisme qui préfère l'ombre. (Biogéogr., Écol., Phytosoc.) Se dit des plantes nécessitant de l'ombre pour leur croissance.

    À la suite des coupes pratiquées en vue de protéger les propriétés riveraines des crues trop violentes, on observe aussi des stades régressifs marqués par la disparition des espèces plus ou moins sciaphiles alors que Phragmites, Eupatorium, Epilobium hursitum se développent en larges colonies […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « sciaphile »

Du grec ancien σκιά, skiá (« ombre ») et -philos (« ami »).

Usage du mot « sciaphile »

Évolution historique de l’usage du mot « sciaphile » depuis 1800

Citations contenant le mot « sciaphile »

  • Habituellement, la plantation de banane est détruite, les résidus incorporés, puis une jachère spontanée s’installe pour une durée de 6 à 12 mois. Après une préparation du sol, la nouvelle plantation se met en place. « Les producteurs ont identifié certaines plantes spontanées présentes dans leurs parcelles, et nous avons caractérisé leurs  performances comme le petit mouron (plante sciaphile qui se développe très bien sous ombrage). D’autres espèces, comme le brachiaria ont l’avantage de produire énormément de biomasse, jusqu’à 90 t/ha de biomasse en vert », rapporte le responsable.
    Journal Paysan Breton — Agronomie : les cultures tropicales ont la banane | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « sciaphile »

Langue Traduction
Anglais sciaphil
Espagnol sciaphil
Italien sciaphil
Allemand sciaphil
Chinois 坐骨神经痛
Arabe sciaphil
Portugais sciaphil
Russe sciaphil
Japonais シアフィル
Basque sciaphil
Corse sciafila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.