La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scientisme »

Scientisme

[sjɑ̃tism]
Ecouter

Définitions de « scientisme »

Scientisme - Nom commun

  • Doctrine affirmant que la connaissance scientifique est le seul moyen de surmonter l'ignorance et l'obscurantisme, et prônant l'application universelle des principes scientifiques.

    Quelle plus belle preuve fourniraient les partisans de ce scientisme effréné que de réussir effectivement, et plus simplement en laboratoire, à influencer les actions humaines dans le domaine de la vie sociale et politique ?
    — Philippe Breton, La parole manipulée

Expressions liées

  • Scientisme chrétien (doctrine de la secte Science chrétienne)

Étymologie de « scientisme »

Du mot science avec le suffixe -isme.

Usage du mot « scientisme »

Évolution historique de l’usage du mot « scientisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scientisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scientisme »

  • @ Baudouin : Je ne comprends pas trop votre charge contre le scientisme puisque, précisément ici, au contraire, Noam Chmosky met en avant les limites de l’approche physicaliste/rationaliste…
    Ouvertures — L'intelligibilité du monde est-elle à la portée de la science ? | Ouvertures
  • C’est à une visite très pédagogique, claire, dans un langage précis et compréhensible, loin d’un scientisme abscons, qu’Isabelle Austernaud a emmené ces deux amoureuses de la nature. Après dix ans comme forestière, elle a repris le chemin des classes pour des études d’ingénieure en agriculture et environnement avant d’enseigner. Voici quelques mois, elle a créé son entreprise, Nature au cœur, afin de proposer diverses sorties d’initiation et de découverte, faune et flore.
    www.lejdc.fr — À la découverte des orchidées - Chaulgnes (58400)
  • Le scientisme est cette attitude qui consiste, pour les sciences sociales en général et l’économie en particulier, à singer les sciences exactes en adoptant leurs procédures. ­Friedrich Hayek, en son temps [1953], lui a consacré un ouvrage important dans lequel il met vivement en garde contre cette démarche « qui peut conduire à l’erreur pure et simple ». Dans le livre qu’ils viennent de publier, les économistes du travail Pierre ­Cahuc et ­André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme. Ils soutiennent que l’économie serait devenue une science expérimentale.
    Le Monde.fr — « Pierre ­Cahuc et ­André Zylberberg se font les partisans d’un nouveau scientisme »

Traductions du mot « scientisme »

Langue Traduction
Anglais scientism
Espagnol cientificismo
Italien scientismo
Allemand wissenschaftler
Chinois 科学主义
Arabe العلموية
Portugais cientificismo
Russe сциентизм
Japonais 科学
Basque cientificismo¿
Corse scentificu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.