La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scientiste »

Scientiste

[sjɑ̃tist]
Ecouter

Définitions de « scientiste »

Scientiste - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au scientisme, doctrine selon laquelle les méthodes de la science expérimentale et les classifications des sciences naturelles doivent s'appliquer à tous les domaines de la connaissance.

    Disons que la psychanalyse se voit aujourd’hui assiégée, contestée, invalidée même par tous ceux qui – dans une optique plutôt scientiste – pensent que les troubles psychiques ne relèvent que du biologique, c’est-à-dire de la chimie.
    — Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?

Scientiste - Nom commun

  • Personne qui adhère au scientisme, doctrine considérant les sciences expérimentales comme l'unique source de connaissance véritable.

    Dans son discours, le député, fervent scientiste, affirmait que 'Seules les sciences expérimentales peuvent nous mener à la vérité absolue et éclairer notre jugement.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « scientiste »

Dérivé du mot science, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « scientiste »

Évolution historique de l’usage du mot « scientiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scientiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « scientiste »

Citations contenant le mot « scientiste »

  • Cet ouvrage s’inscrit contre le cliché tenace enraciné dans l’antinaturalisme fin-de-siècle, d’un Zola misérabiliste, « témoin de son temps », défenseur du réalisme scientiste et positiviste. À cette image de l’écrivain, exacerbée par l’affaire Dreyfus et la publication du J’Accuse en 1898, ils opposent d’autres visages, mêlés, de Zola : l’artiste, le critique, l’épistolier, l’intellectuel et l’homme. Ces visages révèlent la puissance d’un écrivain colossal et visionnaire, parmi les plus importants qui dominent le  XIXe siècle, aux côtés de Balzac et Hugo.
    O. Lumbroso, J-S. Macke et J-M. Pottier (dir.), Émile Zola et le naturalisme, en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès
  • Richard-Emmanuel Eastes ne cache pas qu’il a progressivement développé une certaine schizophrénie. Né d’un père ingénieur chimiste dans l’industrie et d’une mère professeure de physique-chimie, sa formation scientifique lui a inculqué une vision scientiste et technologiste du monde. «Je suis né chimiste», dit-il. Mais plus tard, il a côtoyé de fortes personnalités, qui l’ont sensibilisé à l’environnement. «Aujourd’hui, la nature l’a emporté», reconnaît-il. Le chimiste, qui a même fabriqué des pesticides il y a 25 ans, ne croit plus au modèle d’agriculture productiviste qu’ils sous-tendent.
    Le Temps — Richard-Emmanuel Eastes lutte contre les manipulations des révisionnistes du climat - Le Temps
  • Nourries du saint-simonisme et du positivisme d’Auguste Comte, une partie des élites républicaines - pas toutes, certes ! - croit en une progression de l’humanité par stades successifs, dont le plus élevé serait l’âge industriel. Ils lient les progrès politiques (le suffrage universel, la démocratie représentative…), aux progrès scientifiques et industriels. Il y a chez certains savants et idéologues républicains un culte scientiste de la science et des techniques, vouées à dominer la nature. Une tendance repérable aussi dans le socialisme et le progressisme américains, ou dans le «fabianisme» anglais.
    Libération.fr — Serge Audier: «La gauche porte une part de responsabilité historique dans la crise écologique contemporaine» - Libération
  • Mais un modèle comme le modèle walrassien peut aussi conduire à l’illusion scientiste consistant à croire que l’on peut connaître et quantifier les principales relations entre variables économiques et il ne faut donc pas s’étonner si nombre d’esprits formés à la rigueur mathématique deviennent des planificateurs socialistes : ils s’imaginent qu’ils détiennent les clefs de la connaissance.
    Contrepoints — Maurice Allais, libéral ? | Contrepoints
  • « Antijudaïsme » désigne une haine théologique et religieuse que les juifs ont rencontrée de manière sporadique dans l’Antiquité, qui précède donc le christianisme, mais qui est devenue, hélas, une dimension de la culture dans la chrétienté, surtout à partir des croisades. Le mot « antisémitisme » est né au XIXe siècle et signifie une haine raciste revendiquée au nom d’une idéologie scientiste par des croyants comme par des athées. Dans l’antijudaïsme des siècles de chrétienté, l’antisémitisme est préparé et déjà souvent présent.
    Témoignage Chrétien — De l’antijudaïsme à l’antisémitisme - Témoignage Chrétien
  • Le scientiste accorde une grande importance à l’éducation qui rend possible la gestion rationnelle de la société en libérant le plus grand nombre des illusions métaphysique et théologique tout en l’assujetissant dès le plus jeune âge pour le faire entrer dans le moule uniforme de l’homme nouveau qu’il s’agit de créer.
    Contrepoints — Les dangers du scientisme - Contrepoints
  • 4. comment les médecins, le personnel médical, la direction commerciale, la direction marketing et enfin la direction générale perçoit le data scientiste ?
    LEBIGDATA.FR — Data Scientist : les compétences nécessaires pour exercer ce métier

Traductions du mot « scientiste »

Langue Traduction
Anglais scientist
Espagnol científico
Italien scienziato
Allemand wissenschaftler
Chinois 科学家
Arabe عالم
Portugais cientista
Russe ученый
Japonais 科学者
Basque zientzialari
Corse scientistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.