La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scientométrie »

Scientométrie

[ssjɛ̃tɔmetri]
Ecouter

Définitions de « scientométrie »

Scientométrie - Nom commun

  • Discipline analysant quantitativement les aspects de la science, incluant la production, la diffusion et l'impact des connaissances scientifiques.

    L’Unité de recherche en science de l’information et scientométrie rattachée à la Bibliothèque de l’Académie hongroise des sciences fut l’un des premiers groupes de recherche indépendants en scientométrie. En 1978, le lancement de la revue Scientometrics par le chimiste hongrois Tibor Braun allait structurer plus encore le domaine. C’est ce périodique qui a établi l’usage du terme scientométrie —dérivé de naukometriya [наукометрии], un terme emprunté au mathématicien et philosophe russe V. V. Nalimov— au sens général d’étude quantitative de la science. Mais c’est le sous-titre de la revue —An International Journal for all Quantitative Aspects of the Science of Science, Communication in Science and Science Policy— qui révèle l’ampleur du champ qu’on entendait le voir couvrir dans les années 1970, un champ qui englobait la science de la science, la communication scientifique et les politiques sur la science. — (‎Cassidy R. Sugimoto, Mesurer la science, Presses de l’Université de Montréal, Montréal, 2018, traduction de Vincent Larivière, isbn 978-2-7606-3951-5)

Étymologie de « scientométrie »

Inventé en 1969 par Gennady M. Dobrov et A. A. Korennoï.

Usage du mot « scientométrie »

Évolution historique de l’usage du mot « scientométrie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scientométrie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scientométrie »

  • Puis après la seconde guerre mondiale, la scientométrie se développe, avec une vision plus quantitative qui s’intéresse notamment aux citations mentionnées à la fin des articles. C’est un outil qui sert à des spécialistes pour étudier l’apparition de paradigmes en science, ou les réseaux sociaux de chercheurs.
    Le Monde.fr — « Certaines dérives font réfléchir sur l’état de la science dans le monde »
  • Hamid Bouabid est professeur à l’université Mohammed V-Agdal et spécialiste de la scientométrie. Il est auteur de plusieurs publications et travaux de recherche en Science & Technologie
    L'Economiste — Capital immatériel: Changement manifeste du paradigme de la richesse au MarocPar Hamid BOUABID | L'Economiste
  • En tout, près de 6000 chercheurs sont classés, et le classement comprend différentes catégories : mathématiques, sciences de la terre, sciences sociales…). Le classement est fiable car il prend en compte les indicateurs (les index de citations) mis en place par Eugene Garfield – un des scientifiques américaines fondateurs de la bibliométrie et de la scientométrie. Cette liste est utilisée dans le célèbre classement des universités de Shanghai.
    Club de Mediapart — Les scientifiques de l’IHU de Marseille parmi les plus cités du monde | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « scientométrie »

Langue Traduction
Anglais scientometry
Espagnol cientometría
Italien scientometry
Allemand scientometrie
Chinois 科学计量学
Arabe علم القياس
Portugais cientometria
Russe scientometry
Japonais サイエントメトリー
Basque scientometry
Corse scientometria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.