La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérodermie »

Sclérodermie

[sklerɔdɛrmi]
Ecouter

Définitions de « sclérodermie »

Sclérodermie - Nom commun

  • Maladie systémique auto-immune caractérisée par une fibrose due à une production excessive de collagène affectant la peau et potentiellement les organes internes.

    Nous avons trouvé des niveaux élevés de microchimérisme fœtal chez des femmes atteintes d’une maladie auto-immune rare et grave, la sclérodermie.
    — Florence Rosier, « Tous des chimères »

Étymologie de « sclérodermie »

Dérivé du mot derme, avec le préfixe scléro- signifiant « dur » et le suffixe -ie.

Usage du mot « sclérodermie »

Évolution historique de l’usage du mot « sclérodermie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sclérodermie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sclérodermie »

  • En étudiant la progression de la maladie chez mes patients, j'ai constaté que le scléroedème apparaît souvent comme un indicateur précoce d'une sclérodermie en développement.
    Marie-Louise Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dermatomyosite est une affection musculaire inflammatoire appartenant au groupe des myopathies inflammatoires, qui comprend également la polymyosite, les myosites associées à la sclérodermie et au lupus et la myosite à inclusions.
    Dermatomyosite : quelle est cette maladie chronique affectant la peau et les muscles ?
  • Dans la sclérodermie la vitamine de base est le stigmastérol associé toujours à l’acide ascorbique et suivant les cas au tocophérol ou l’axérophtol.
    André Alfred Lemierre — Traite de médecine
  • Le scléroedème est un phénomène complexe qui se manifeste par un œdème des téguments, signe d'une sclérodermie commençant.
    Jean-Baptiste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face au mystère du corps humain, il nous reste encore tant à comprendre. Le sclérooedème en est un exemple frappant, ce phénomène étant le prélude d'une sclérodermie insidieuse.
    Pierre Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sclérooedème est un signe qui ne trompe pas, annonciateur d'une sclérodermie naissante et dont la prise en charge doit être immédiate.
    Jean-Marc Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sclérodermie systémique est une maladie auto-immune rare, invalidante et potentiellement mortelle1,2,3, qui touche 6000 à 9000 personnes en France4, avec une prépondérance chez les femmes (5 femmes pour 1 homme). Elle se déclare entre 40 et 50 ans5. Cette pathologie entraîne des lésions de divers organes, notamment les poumons, le coeur, l’appareil digestif et les reins, ainsi que de potentielles complications menaçant le pronostic vital du patient1,6.
    MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé — Scléroquizz, une application mobile d’éducation thérapeutique pour les patients atteints de sclérodermie systémique | MyPharma Editions
  • La sclérodermie est une maladie qui se manifeste par un épaississement et un durcissement de la peau, d'abord au niveau des doigts. Elle touche principalement les femmes à partir de 40 ans.
    Sclérodermie : symptôme, espérance de vie, peut-on guérir ?

Traductions du mot « sclérodermie »

Langue Traduction
Anglais scleroderma
Espagnol esclerodermia
Italien sclerodermia
Allemand sklerodermie
Chinois 硬皮病
Arabe تصلب الجلد
Portugais esclerodermia
Russe склеродермия
Japonais 強皮症
Basque esclerodermia
Corse sclerodermia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.