La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « SCMR »

Scmr

[skmr]
Ecouter

Définitions de « SCMR »

Scmr - Nom commun

  • Salle de consommation à moindre risque.

    Un espace sécurisé pour réduire les risques liés à la consommation de substances.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « SCMR »

(Sigle) Initiales de salle de consommation à moindre risque.

Usage du mot « SCMR »

Évolution historique de l’usage du mot « SCMR » depuis 1800

Citations contenant le mot « SCMR »

  • La situation épidémiologique des personnes qui injectent des substances (PQIS) vis-à-vis du virus de l’hépatite C (VHC) et du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) appelle aujourd’hui à de nouveaux moyens de prévention et de soins. Dans ce contexte, les acteurs de terrain des structures de proximité (CAARUD) ont plébiscité l’ouverture des salles de consommation à moindre risque (SCMR) en France ce qui a permis le démarrage d’une expérimentation autour de l’ouverture en 2016 de deux SCMR, à Paris et Strasbourg.
    Inserm — Salles de consommation à moindre risque : rapport scientifique – Mai 2021 ⋅ Inserm, La science pour la santé
  • Marisol Touraine a donné le feu vert au lancement des expérimentations des salles de consommation à moindre risque (SCMR) permises dans le cadre de la loi Santé, entrée en vigueur en janvier 2016. Quels sont les critères d’ouverture ? Quels objectifs ? Seronet fait le point.
    Seronet — SCMR : l’expérimentation peut démarrer | Seronet
  • Au sein de la SCMR, le consommateur va pouvoir consommer en toute sécurité si besoin avec du matériel stérilisé distribué à l’accueil. « Des intervenants sont présents dans la salle, précise Séverine Mallégoll. Nous pouvons aider à la préparation du matériel si les consommateurs le demandent ou si nous voyons qu’ils sont en difficultés. » Les professionnels de la structure peuvent aussi rechercher la veine, faire un garrot ou préparer le produit. « Mais attention, en aucun cas nous ne mettons l’aiguille dans le bras et injectons le produit », tient-elle à préciser.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Accompagnement, soutien et dépistage du VIH dans les salles de « shoot » - Actusoins actualité infirmière
  • Après une longue bataille politique, l’expérimentation d’une salle de consommation à moindre risque (SCMR), à destination des usagers de drogues a enfin commencé le 17 octobre dernier. L’association Gaia-Paris va assurer le fonctionnement de la structure, située dans le 10e arrondissement de Paris, accolée à l’hôpital Lariboisière. C’est le premier dispositif de ce type en France.Visite guidée.
    Seronet — La SCMR ouvre enfin ses portes à Paris | Seronet
  • La première "salle de consommation de drogue à moindre risque" (SCMR) de France, le 11 octobre 2016 à Paris, une semaine avant son ouverture
    LExpress.fr — "Salle de shoot": 200 usagers par jour trois mois après l'ouverture - L'Express
  • A Paris, la consommation a donc principalement lieu dans la rue. Seuls les consommateurs qui s'injectent de la drogue – à l'aide d'une seringue donc – peuvent venir consommer dans la salle de consommation à moindres risques (SCMR) de la rue Ambroise Paré, plus communément appelée «salle de shoot». Installée à l'ouverture de cette structure en 2015, la salle d’inhalation – qui permettait de fumer du crack – a quant à elle été fermée lors du premier confinement en mars 2020, et n'a pas rouvert depuis.
    CNEWS — Crack : les 5 choses à savoir sur cette drogue dure
  • Les salles de shoot, officiellement salles de consommation à moindre risque (SCMR), reviennent dans le débat public. Une expérimentation lancée à Paris et Strasbourg en 2016 arrive à son terme en 2022, et pose la question de leur reconduction, car cela nécessite une loi. Une évaluation publiée par l’Inserm il y a un mois conclut dans un sens favorable, à l’image de ce qu’on observe ailleurs en Europe.
    Alternatives Economiques — Les salles de shoot, une politique publique qui marche | Alternatives Economiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.