Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scolarisé »
Scolarisé
[skɔlarise]
Définitions de « scolarisé »
Scolarisé - Adjectif
-
Qui est inscrit et fréquente un établissement scolaire pour recevoir une éducation.
Expressions liées
-
Taux de scolarisation (Le taux de scolarisation correspond au pourcentage d'enfants qui vont à l'école par rapport à l'ensemble des enfants scolarisables en âge d'aller à l'école.)
[L'enseignement audio-visuel] a été mis en œuvre à partir de 1963 pour faire face à l'explosion démographique, à l'augmentation constante du taux de scolarisation et de manière à pallier pour partie l'insuffisance numérique et parfois qualitative des enseignants
— Belorgey, Gouvernement et administration en France
Usage du mot « scolarisé »
Évolution historique de l’usage du mot « scolarisé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scolarisé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scolarisé »
-
Né le 21 décembre 1977 à Amiens, d'un père neurologue et d'une mère pédiatre, Emmanuel Macron reçoit une éducation bourgeoise. Élève modèle, lauréat du concours général de français à 16 ans, il est d'abord scolarisé à La Providence à Amiens, une institution catholique où il rencontre celle qui deviendra son épouse, Brigitte Trogneux, professeur de français de vingt-quatre ans son aînée.
France Bleu — PORTRAIT - Emmanuel Macron, l'ambitieux élève modèle devenu le plus jeune président de l'Histoire de France -
Un magasin d’optique Atol vient d’ouvrir ses portes au nouveau pôle santé, avenue André-Mazoyer, face au collège Via Domitia. Il est dirigé par Nathan Morisseau, qui gère déjà un magasin à Caveirac : "Je suis très heureux de revenir aux sources. J’ai grandi à Bouillargues où j’ai été scolarisé au collège des Fontaines. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Naïm, que je n’avais pas vu depuis quinze ans". Naïm Abdelmoula, chirurgien-dentiste, est à l’initiative du projet (lire Midi Libre du 20 décembre 2021).
midilibre.fr — Un magasin d’optique a ouvert ses portes - midilibre.fr -
Né en 1947, Raymond est scolarisé à Voray avant de rejoindre le centre d’apprentissage de Luxeuil où il apprend la plomberie zinguerie. Toujours domicilié à Voray, il effectue sa carrière professionnelle à la SCPZ de Besançon avant de monter sa propre entreprise de plomberie en 1997, avec son fils Hervé.
Société | Raymond Piccand nous a quittés -
Le dossier part du signalement de l’école où est scolarisé l’un des enfants d’une Lucéenne de 36 ans. L’établissement indique :
www.lechorepublicain.fr — Au tribunal de Chartres : "Je réalise que j’ai été une mauvaise mère" - Chartres (28000) -
Jean-Christophe Rini avait à peine 53 ans, il s’est éteint sans avoir pu lutter face à une maladie foudroyante. Ce Couizanais était né au Mali en 1967, alors que ses parents étaient enseignants en coopération. De retour en France, il a été scolarisé à Quillan, Couiza et Limoux où il n’a compté que des amis. Il a interrompu ses études sans doute pour assouvir sa soif de voyages en intégrant la Marine, et comme pour se pardonner de n’avoir pu être pilote, son rêve de gosse.
lindependant.fr — Couiza : Jean-Christophe Rini nous a quittés - lindependant.fr -
Aurian, 17 ans, est scolarisé en apprentissage bac pro véhicules, option véhicules particuliers. Le jeune Pontilabien confie : « Depuis toujours, j’entends parler de mon aïeul qui est allé accrocher un faux drapeau français décoré d’une croix de Lorraine en haut du clocher de l’église, à la Libération, au risque de se faire tuer par l’ennemi encore caché dans la région. Cet arrière-arrière grand-père héroïque est sans doute à l’origine de mon choix, c’est ancré dans la mémoire familiale ! »
SudOuest.fr — Pont-l’Abbé-d’Arnoult : Aurian, le jeune porte-drapeau qui a réalisé son rêve -
Rappelant ses « études à Toronto à la maîtrise », la chroniqueuse prétend avoir été « comptabilisée […] comme une preuve du recul de la langue [française] ». Il en est de même aussi pour trois personnes parmi ses connaissances, qu’il s’agisse d’un collègue scolarisé en anglais avant la loi 101, d’un vieil ami né en Alberta, ou d’un « enfant de la loi 101 » venu d’Amérique latine. Je ne vois pas comment, à partir de ces informations, Mme Nicolas peut déduire que les démographes compteraient ces personnes « comme des “menaces” à la langue toute leur vie, peu importe leurs comportements et apprentissages » !
Le Devoir — [Opinion] S’ouvrir sur le monde est compatible avec la loi 101 | Le Devoir -
LA QUESTION. C’est une question insidieuse qui revient dans la bouche des familles dont l’enfant est scolarisé en lycée privé. Les cursus sélectifs publics ne pratiqueraient-ils pas une discrimination visant les bacheliers des lycées privés? La première chose est de savoir si le site Parcoursup laisse voir le lycée d’origine du candidat. La réponse est oui.
Le Figaro.fr — Sur Parcoursup, les bacheliers des lycées privés sont-ils discriminés?