La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scorpionne »

Scorpionne

Définitions de « scorpionne »

Scorpionne - Nom commun

  • (Entomologie) Femelle du scorpion.

  • (Botanique) Plante fourragère du genre Scorpiurus, également connue sous le nom de queue-de-scorpion.

    Chenillette (Scorpiurus), Queue de scorpion, Vermiculaire, Chenille muriquée, Scorpionne. Petites plantes annuelles, herbacées, voisines des Luzernes (Medicago), que l’on sème sur place terreautée, et que l’on cultive pour la bizarrerie de leurs fruits, qui sont hérissés, écailleux, sillonnés et imitent parfaitement une chenille ou un ver. On les met dans la salade pour surprendre les personnes qui ne connaissent pas ces singulières plantes. Les graines sont très difficiles à extraire des gousses ; il faut déchirer celles-ci pour parvenir à extraire celles-là.

Étymologie de « scorpionne »

Féminin de scorpion.

Usage du mot « scorpionne »

Évolution historique de l’usage du mot « scorpionne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scorpionne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.