Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrutin de liste »
Scrutin de liste
Définitions de « scrutin de liste »
Scrutin de liste - Locution nominale
-
(Politique) Système de vote pour plusieurs candidats qui se présentent sur des listes.
Sous le scrutin de liste, les électeurs choisissent une équipe plutôt qu'un individu, renforçant la cohésion des programmes politiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « scrutin de liste »
Usage du mot « scrutin de liste »
Évolution historique de l’usage du mot « scrutin de liste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scrutin de liste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scrutin de liste »
-
Le mode de scrutin proportionnel attribue les sièges selon le nombre de voix. Le scrutin proportionnel ne concerne que les élections pour des listes de candidats (scrutin de liste).
vie-publique.fr — Quels sont les différents modes de scrutin ?| vie-publique.fr -
Quid des idéologies de son parti : Pour Jacques Ayadji, le parti de Moele-Bénin ne partage aucun idéal en commun avec d’autres partis. Il a précisé que seul son parti estime que le mode de scrutin pour les élections législatives qui est le scrutin de liste est une escroquerie et que le modèle démocratique qu’utilise le Bénin n’est pas adapté au pays. « A la conférence nationale, nous nous sommes entendus pour rédiger le projet d’aliénation de notre pays. Quel est le parti politique qui pense que nous avons mis le cordon ombilical de l’exclusion ?» s’est-il demandé.
L'événement Précis – Législatives de 2023 : « Moele-Bénin ne fera pas de fusion », martèle Jacques Ayadji -
Plusieurs questions doivent en effet être tranchées pour passer des intentions aux actes. Et, selon la façon dont elles seront tranchées, le résultat ne sera pas du tout le même : veut-on une dose de proportionnelle (et si oui, laquelle ?) ou bien une proportionnelle intégrale ? veut-on un scrutin de liste nationale, régionale, départementale ? En cas de scrutin mixte (une dose de proportionnelle dans un scrutin « majoritairement majoritaire ») comment veut-on répartir les sièges acquis à la proportionnelle et, de manière plus générale, les « restes » ?
Terra Nova : think tank progressiste indépendant — Un scrutin proportionnel aux élections législatives : oui, mais lequel ? | Terra Nova -
En accord avec le mode de scrutin mixte, les deux tiers des parlementaires italiens (62,5 %, soit 245 députés et 122 sénateurs) vont être élus dimanche par scrutin de liste proportionnel, tandis que l’autre tiers le sera au scrutin uninominal majoritaire (37,5 %, soit 147 députés et 74 sénateurs). Parmi eux, douze – huit députés et quatre sénateurs – seront élus par les citoyens résidants à l’étranger, uniquement par voie proportionnelle. Pour qu’un parti obtienne un siège au Parlement, il doit recueillir au moins 3 % des voix, 10 % dans le cadre d’une coalition.
Le Monde.fr — Elections en Italie : scrutin mixte, vote bloqué et candidatures multiples… comment fonctionne le système électoral ?