Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrutin majoritaire »
Scrutin majoritaire
Définitions de « scrutin majoritaire »
Scrutin majoritaire - Locution nominale
-
(Politique) Élection où c’est le candidat qui a obtenu la majorité des suffrages qui est élu (après un ou deux tours de scrutin, selon le mode de scrutin précis).
Le scrutin majoritaire consacre le candidat recueillant la majorité absolue des voix, garantissant ainsi une décision tranchée de l'électorat.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « scrutin majoritaire »
- De scrutin et majoritaire.
Usage du mot « scrutin majoritaire »
Évolution historique de l’usage du mot « scrutin majoritaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « scrutin majoritaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « scrutin majoritaire »
-
Le système électoral italien n’a de cesse d’être réformé depuis les années 1980 pour tenter d’épouser au mieux le régime parlementaire du pays, non sans complexité. Il est actuellement encadré par la loi Rosatellum bis datant de 2017, qui consacre le suffrage universel direct par un mode de scrutin dit mixte, c’est-à-dire qui combine l’usage du scrutin majoritaire et du scrutin proportionnel.
Le Monde.fr — Elections en Italie : scrutin mixte, vote bloqué et candidatures multiples… comment fonctionne le système électoral ? -
Le vote est complexe : les italiens élisent à la fois leurs députés et leurs sénateurs, un tiers au scrutin majoritaire, deux tiers au scrutin proportionnel. En pratique, ils doivent donc remplir deux fiches électorales, une rose, une jaune. Pour chacune des chambres parlementaires, ils choisissent un parti ou un candidat pour la partie du scrutin majoritaire et émettent une ou plusieurs préférences nominatives pour la partie du scrutin proportionnel. Turin compte deux circonscriptions pour l’élection législative, une seule pour l’élection sénatoriale.
Élections en Italie. La ville de Turin attend de savoir si elle va politiquement basculer à droite -
Les prochaines élections législatives du 17 décembre se tiendront en vertu d’un mode de scrutin majoritaire, se substituant à la représentation proportionnelle.
Le Monde.fr — En Tunisie, le président Kaïs Saïed instaure une nouvelle loi électorale marginalisant les partis politiques -
Le scrutin majoritaire permet l'élection de celui ou de ceux qui ont obtenu le plus de voix. Quand il s'agit d’attribuer un siège, on dit que le scrutin est uninominal. Quand plusieurs sièges sont à pourvoir, on parle de scrutin plurinominal. Le vote ou scrutin peut être organisé en un ou deux tours.
vie-publique.fr — Quels sont les différents modes de scrutin ?| vie-publique.fr