La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scutigère »

Scutigère

[skytiʒɛr]
Ecouter

Définitions de « scutigère »

Scutigère - Nom commun

  • (Entomologie) Arthropode myriapode appartenant à la classe des chilopodes, caractérisé par quinze paires de longues pattes et un corps orné de lignes noires sur fond blanc. Principalement représentée par Scutigera coleoptrata, espèce répandue en Europe et introduite en Asie et en Amérique du Nord.

    À son extrémité postérieure, le développement considérable des pattes — de la dernière paire, surtout, qui dépasse en longueur les antennes — fait reconnaître sans ambiguïté la scutigère, dite « mille-pattes-araignée », ou encore « mille-pattes-minute » à cause d’une croyance indigène concernant la rapidité d’action de sa piqûre, prétendue mortelle. Cette espèce est en réalité peu venimeuse ; elle l’est beaucoup moins, en tout cas, que de nombreuses scolopendres fréquentes dans la région. — (Alain Robbe-Grillet, La jalousie)

Étymologie de « scutigère »

Du latin scutum (« écu, bouclier ») et gero (« porter »).

Usage du mot « scutigère »

Évolution historique de l’usage du mot « scutigère » depuis 1800

Citations contenant le mot « scutigère »

  • Parmi ses proies, un insecte très vif au corps gris métallique, le "Poisson d’argent" ou Lépisme. Son corps plat et allongé, d’un centimètre environ, prolongé de trois filaments, lui permet de se faufiler dans les moindres anfractuosités, derrière les étagères ou encore dans les livres abandonnés. Malgré ses trois paires de pattes qui font de lui un insecte, il n’a pas d’ailes : il ne s’envolera pas. Difficile donc de fuir un de ses grands prédateurs, la scutigère véloce.
    ladepeche.fr — Les petites bêtes de la maison - ladepeche.fr
  • Il faut savoir que ses proies consistent en fait de petits insectes (mouches, coquerelles, cloportes, termites, etc.) qu’on aime encore moins savoir dans notre maison. Rarement présente en grand nombre, réservée et à son affaire, si vous pouvez tolérer sa présence le plus souvent indétectable, la petite cannibale pourrait bien vous rendre service. Toutefois, si vous constatez une présence constante ou accrue de scutigères, c’est signe qu’ils trouvent de la nourriture, et donc qu’il y a présence de d’autres insectes ou arthropodes qu’il faut évincer.
    Sympatico — 4 choses à savoir sur la scutigère véloce | Sympatico
  • Malgré son air terrifiant, la scutigère est considérée comme inoffensive. Une de ses morsures, cependant, piquera de manière semblable à celle d’une abeille. 
    MétéoMédia — Nouvelles - Voici pourquoi vous ne DEVRIEZ PAS tuer ce mille-pattes - MétéoMédia
  • La scutigère vit généralement en extérieur dans des habitats humides et frais. Lorsqu’elle entre dans les maisons, elle affectionne les lieux chauds et humides comme la salle de bains, la chaufferie.
    Courrier-service | Insecte : la scutigère véloce, un mille-pattes

Traductions du mot « scutigère »

Langue Traduction
Anglais scutigere
Espagnol scutigere
Italien scutigere
Allemand scutigere
Chinois 刀cut
Arabe scutigere
Portugais scutigere
Russe scutigere
Japonais scutigere
Basque scutigere
Corse scutigere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.