La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scylla »

Scylla

Définitions de « scylla »

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCYLLA. n. m.
Nom d'un écueil situé sur le littoral de la Calabre et qui ne figure ici qu'en raison de la locution figurée : Tomber de Charybde en Scylla qui signifie : En voulant éviter un mal, tomber dans un autre.

Littré (1872-1877)

SCYLLA (sil-la) s. m.
  • Monstre que les poëtes plaçaient dans un écueil en face du gouffre appelé Charybde ; il dévorait les navigateurs qui passaient à sa portée.

    Fig. Tomber de Charybde en Scylla (voy. CHARYBDE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « scylla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scylla ssila

Fréquence d'apparition du mot « scylla » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scylla »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scylla »

  • C’est ainsi que, le plus souvent,Quand on pense sortir d’une mauvaise affaire,On s’enfonce encor plus avant :Témoin ce couple et son salaire.La vieille, au lieu du coq, les fit tomber par làDe Charybde en Scylla.
    Jean de La Fontaine — La Vieille et les deux servantes
  • Aussitôt que nous pourrons reprendre la mer, je vous ramènerai à la Tortue. Considérez que je ne vous ai point achetés, mais que j'ai voulu simplement payer la rançon réclamée par le capitaine de la Foudre. Je suis très heureux de pouvoir obliger votre père. Les deux jeunes gens, qui croyaient être tombés de Charybde en Scylla, n'en croyaient pas leurs oreilles.
    Rafael Sabatini — Captain Blood
  • Barbara tenta bien d'échapper à sa vocation, de contrarier sa nature si encline à la nostalgie, s'essaya au théâtre de boulevard avec Remo Forlani dans Madame, se grima pour le cinéma romantique de Jacques Brel dans Franz, iconographique de Jean-Claude Brialy dans L'Oiseau rare, mais elle tomba de Charybde en Scylla.
    Jérôme Garcin — Barbara
  • Les tremblements de terre et les volcans, fléaux terribles auxquels la Sicile fut sujette de tout temps, firent crouler dans la Méditerranée l’isthme qui attachait le sol sicilien au reste de l’Italie. De là vient le détroit de Scylla et de Charybde, deux écueils opposés et redoutables. Charybde est du côté de la Sicile et près de Messine, Scylla du côté de l’Italie au bord de la Calabre. Charybde est un gouffre vaste et profond dans lequel la mer s’enfonce en tournoyant, avec une rapidité qui ne permet pas aux vaisseaux de résister ni de revirer de bord ; Scylla est un rocher menaçant, au pied duquel sont plusieurs autres rochers et des cavernes souterraines où les flots se précipitent. On les entend mugir de loin ; en approchant, le bruit redouble. Si le pilote effrayé, en voyant d’un côté des rochers contre lesquels il va se briser et de l’autre un gouffre où il va se perdre, ne garde pas un juste milieu, il ne se sauve d’un rocher que pour se jeter dans un abîme, ou d’un abîme que pour se briser contre un rocher. De là le proverbe, Tomber de Charybde en Scylla.
    Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique
  • Passer d’Égypte en Turquie, c’est, pour Cobden, tomber de Charybde en Scylla. L’économiste ne se montre pas plus indulgent pour le désordre gouvernemental et pour la dilapidation administrative qu’il ne l’a été pour l’oppression méthodique du monopole.
    Charles Lavollée — Richard Cobden
  • Champlain, à la fin de son premier voyage au Canada, en 1603, raconte que « proche de la baie des Chaleurs, tirant au sud, » est une île où fait résidence un monstre épouvantable que les sauvages appellent Gougou. » Le Canada avait son géant, comme le cap des Tempêtes avait le sien. Homère est le véritable père de ces inventions ; ce sont toujours les chameau cyclopes, Charybde et Scylla, ogres ou gougous.
    Chateaubriand — Mémoires
  • Mais dès lors que l’on rejette le réalisme des universaux, on tombe de Charybde en Scylla. On ne peut plus résoudre le problème fondamental de la Scolastique, celui de l’accord de la raison et de la foi; ou, si on tente de le résoudre […], on sombre dans l’hérésie et l’on encourt les condamnations de l’Église.
    Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique

Traductions du mot « scylla »

Langue Traduction
Anglais scylla
Espagnol escila
Italien scylla
Allemand scylla
Chinois 锡拉
Arabe سيلا
Portugais scylla
Russe сцилла
Japonais スキュラ
Basque scylla
Corse scylla
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scylla au Scrabble ?

Nombre de points du mot scylla au scrabble : 11 points

Scylla

Retour au sommaire ➦