Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se biodégrader »
Se biodégrader
[sœ bjɔdegrade]
Définitions de « se biodégrader »
Se biodégrader - Verbe
-
Se décomposer naturellement par l'action de micro-organismes.
Dans le grand cycle de la nature, tout finit par se biodégrader, retournant à la terre sous l'action patiente des micro-organismes.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se biodégrader »
Évolution historique de l’usage du mot « se biodégrader » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se biodégrader » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se biodégrader »
-
Compactés et enfouis dans un environnement sans oxygène, les textiles peuvent prendre plusieurs centaines d’années à se biodégrader dans les sites d’enfouissement. Sans compter que « de plus en plus de textiles sont fabriqués à partir de produits pétroliers ou sont un mélange de fibres, et sont donc difficilement dégradables », explique David Dussault. L’utilisation des champignons pour décontaminer les sols, ou la mycoremédiation, était déjà connue. Et si les champignons étaient capables de « digérer » les textiles à base d’hydrocarbures, s’est-il demandé ?
Le Devoir — Champignons mangeurs de textiles | Le Devoir -
Des baskets qui vont, par exemple, se biodégrader automatiquement au bout de six mois. Ou des mules qu’on ne pourra porter que pendant un an. Après elles vont se décomposer toutes seules.
Europe 1 — Vêtements écologiques : des chaussures biodégradables avec une date limite de consommation -
Avec le projet RE:SUEDE, PUMA ambitionne d'établir de nouvelles normes de durabilité pour son emblématique SUEDE, en testant si la basket peut se biodégrader dans le cadre contrôlé d'un site industriel de compostage. En mai, 500 participants vont recevoir une paire de RE:SUEDE à tester. Ils devront porter les baskets pendant six mois, puis les renvoyer à PUMA. Pour les remercier d'avoir participé au projet, ils recevront une nouvelle paire de RE:SUEDE.
PUMA recrute 500 testeurs pour la prochaine phase du projet RE:SUEDE