La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se blanchir »

Se blanchir

[sœ blɑ̃ʃir]
Ecouter

Définitions de « se blanchir »

Se blanchir - Verbe

  • Devenir blanc ou plus clair; se purifier de toute accusation.

    À force de ténacité et de preuves solides, il parvint enfin à se blanchir aux yeux de la justice.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se blanchir »

Évolution historique de l’usage du mot « se blanchir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se blanchir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se blanchir »

  • On peut ainsi se blanchir les dents, supprimer des rougeurs ou des boutons sur la peau, ou encore parfaire son bronzage. Une mode qui, à force de multiplier les filtres, conduit de plus en plus de personnes à souffrir d’une dysmorphophobie, qu’elles veulent soigner à coup de chirurgie esthétique.
    Mathilde Debry — « Snapchat dysmorphia: la mode du selfie inquiète les chirurgiens esthétiques »
  • Les photos publiées sur les réseaux sociaux ont une fois encore fait vivement réagir les fans de la chanteuse, qui sont monté au créneau, et qui ont dénoncé la volonté de la chanteuse de se blanchir la peau : « Pourquoi Jay-Z tient-il la main de Michael Jackson ? » s’est insurgée une internaute railleuse. Un autre fan de la chanteuse a tenu à lui remémorer les paroles de sa chanson Brown Skin Girl sortie en 2019, et dans laquelle elle se disait fière de sa couleur de peau et de ses racines afro-américaines : « Brown skin girl, Your skin just like pearls, The best thing in the world, Never trade you for anybody else, Singin brown skin girl… »
    Public — "C’est Michael Jackson", Beyoncé accusée de nouveau de se blanchir la peau, la photo du scandale avec Jay-Z - Public
  • Sur son téléphone, Aminata*, 30 ans, en garde un souvenir amer : une photo d'elle avant, à l'époque où elle dépensait une centaine d'euros par mois pour se blanchir la peau. "Vous voyez, on a l'impression qu'on est super clair mais en fait non. J'étais jaune, comme les Simpson", commente-t-elle aujourd'hui avec regret. En Île-de-France, ce culte de la beauté pousserait une femme sur cinq issue de l'Afrique subsaharienne à utiliser des produits dépigmentants, d'après l'association Esprit d'Ebène, qui vient de lancer une campagne de sensibilisation sur le sujet.
    Europe 1 — Se blanchir la peau, une pratique répandue mais dangereuse
  • L'Afrique, toujours accro aux produits pour se blanchir la peau
    Outre-mer la 1ère — L'Afrique, toujours accro aux produits pour se blanchir la peau - Outre-mer la 1ère
  • Contrairement aux Occidentaux séduits par le bronzage, un nombre croissant d'Asiatiques cherchent à se blanchir la peau. Retour sur une pratique à haut risque.
    Le Point — Asie : blanchir à tout prix
  • Politiquement, le parquet a offert un cadeau en or aux islamistes leur permettant ainsi de se blanchir devant l’opinion publique nationale et internationale.
    www.businessnews.com.tn — Ils ont tous été libérés, la force des islamistes ou la manipulation du pouvoir .


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.