La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se boire »

Se boire

[sœ bwar]
Ecouter

Définitions de « se boire »

Se boire - Verbe

  • (Littéraire) Être ingéré par le biais de la boisson.

    Le souvenir de ses paroles amères se buvait comme un café sans sucre, laissant un arrière-goût persistant.
    (Citation fictive)
  • (Régional, Midi de la France) (Familier ailleurs) Consommer une boisson.

    Dans le Sud, un verre de rosé bien frais, ça se boit sous le soleil, en partageant des histoires de vie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se boire »

→ voir boire.

Usage du mot « se boire »

Évolution historique de l’usage du mot « se boire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se boire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se boire »

  • Son premier vin, Prélude, est élaboré à base de tannat. Un cépage qui donne un vin fruité, assez tannique. Son second vin, Terre-happy, est fait avec du cabernet franc et sauvignon. Et pour une première cuvée, le résultat est extrêmement prometteur. On sent un vin équilibré, qui pourra accompagner à merveille des viandes, du fromage ou même se boire à  l’apéro.
    Cantal. Il replante l'ancien vignoble de son village et sort sa première cuvée | Actu Cantal
  • « On a fait notre petit tour de braderie sous un grand ciel bleu. On va aller se boire un café en terrasse maintenant. La belle vie ! », sourient Michel Hardy et Colette Aubert, couple de retraités.
    EN IMAGES. La braderie anime le centre-ville de Fougères | La Chronique Républicaine
  • «J'avais une marque rouge et du sang mais tout le monde m'a pardonné parce que j'étais champion du monde. Un de mes meilleurs amis était dans le sud de la France, hier, et m'a raconté au téléphone qu'une fille venait de lui poser un lapin. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à venir à Londres pour qu'on ailler se boire une bière. Et il l'a fait! Il a fait 13 heures de train. Je ne pouvais pas le décevoir. C'était son sang. Quand je l'ai pris dans mes bras après la course, vous savez… (il mime une accolade, ndlr). C'est le câlin à la française!», a expliqué le Français.
    Le Figaro.fr — Pourquoi Bosse avait une partie du visage toute rouge après sa course
  • J’ ai vu dans ce dernier quart , des gens se boire du liquide pour jante de voiture , sniffer du trichorethylene , ou encore fumer des médicament opiacer obtenus par un médecin de complaisance ... La pluspart d’ entre eux doivent être mort aujourdhui malgre la répression et la prohibition , ce type de comportement est un suicide déguisé .
    AgoraVox — Gilets Jaunes : Un cahier de Revendications adressé à l'Assemblée Nationale - AgoraVox le média citoyen
  • L’eau peut se boire à différentes températures. Mais laquelle est à privilégier pour notre santé ? Une experte en nutrition nous éclaire.
    Marmiton — Eau froide, tiède ou chaude : voici en réalité la meilleure température pour boire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.