La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bouffer »

Se bouffer

[sœ bufe]
Ecouter

Définitions de « se bouffer »

Se bouffer - Verbe

  • Verbe pronominal : se nourrir de manière excessive ou gourmande.

    Se bouffer, c'est céder à la tentation d'un festin où l'appétit se fait maître et la raison s'efface.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se bouffer »

Évolution historique de l’usage du mot « se bouffer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se bouffer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se bouffer »

  • "Un de ces jours, ils finiront par se bouffer entre eux », se dit Molina en parcourant l'architecture stalinienne de la place et en admirant l’élégante façade éburnée de la médiathèque.
    Frédéric Parra — Le Secret des Carnutes
  • Les enseignants de plus de 40 ans peuvent se bouffer les ... Pendant des décennies ils ont fait n'importe quoi et étaient scandalisés qu'un uniforme ose pénétrer dans une "école". Mathode globale, maths modernes, théorie du genre, apprentissage du savoir par l'écolier lui-même et j'en passe. On peut comprendre que des individus normaux n'aient pas le niveau requis. Pas grave ! ils ont d'autres savoirs. Mais pourquoi le protal ?
    Le Figaro.fr — Essonne: un proviseur de lycée agressé, deux élèves en garde à vue
  • On peut dire qu’ils se mordent la queue, effectivement, car ces quelques reptiles, finirons par se bouffer entre eux, en raison de cette insatiété chronique qui les enfante comme ils sont.
    AgoraVox — Le coronavirus fait moins de morts que la canicule cet été ! - AgoraVox le média citoyen
  • Demain soir, ce sera donc «la belle». «Si nous perdons des points là, on serait mal, tant il n’y a pas de droit à l’erreur dans ce championnat, souffle Steve Doutaz. Tout le monde va se bouffer des points, ce sera serré jusqu’au bout.» Amis dans la vie, les deux entraîneurs prennent plus de hauteur. «Mario est le chauffeur de bus des enfants
    Gumefens et Siviriez jouent «la belle» demain soir à 20 h 15 - La Liberté


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.