Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bougnouliser »
Se bougnouliser
[sœ bunjulize]
Définitions de « se bougnouliser »
Se bougnouliser - Verbe
-
Forme pronominale de 'bougnouliser', utilisée péjorativement pour décrire le processus par lequel une région ou une communauté adopte des caractéristiques perçues comme indigènes ou non occidentales, souvent associées à un manque de modernité ou d'ordre.
Comme j'avais pu le constater dans toute l'Indonésie, et comme il en serait bientôt dans tout l'Extrême-Orient, Sandakan se « bougnoulisait », comme nous disions entre Européens. Ce terme signifiait tout simplement que le règne des paillottes prévalait celui des bâtiments en dur, que le moindre indigène voulait s’affubler d'un veston à l’indienne, d'un chèche de policier, et que la plus grande pagaille régnait en moins de six mois.
— Sylvio Sereno, Latitude 9°-S
Citations contenant le mot « se bougnouliser »
-
Dans les ruelles de notre vieux quartier, j'ai vu comment le paysage urbain a commencé à se bougnouliser, perdant peu à peu son charme d'antan pour une modernité désordonnée.
Jean-Michel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est fascinant d'observer comment certains villages, autrefois si authentiques, finissent par se bougnouliser, adoptant des influences extérieures qui effacent leurs traditions locales.
Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La ville entière semblait se bougnouliser, un mélange chaotique de cultures et d'architectures où rien ne paraissait plus à sa place.
Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle