La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se caler sur »

Se caler sur

[sœ kale syr]
Ecouter

Définitions de « se caler sur »

Se caler sur - Locution verbale

  • (Figuré) Se synchroniser avec, adopter le rythme de.

    Il est intéressant de remarquer que ces abeilles locales se sont adaptées à une ressource nouvelle, le robinier faux-acacia, introduit deux siècles auparavant d’Amérique du Nord. Les abeilles européennes introduites en Amérique du Nord se sont pareillement calées sur le calendrier des floraisons locales.
    — Vincent Albouy, Abeilles mellifères à l’état sauvage

Étymologie de « se caler sur »

Locution composée de se caler et de sur

Usage du mot « se caler sur »

Évolution historique de l’usage du mot « se caler sur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se caler sur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se caler sur »

  • Ils ont donc finalement privilégié l'unité avec d'autres branches : "L'idée a été de se caler sur l'appel des cheminots les 7 et 8 février, le but c'est d'être le plus nombreux possible sur les mêmes dates et de taper tous en même temps sur le même clou au même moment", a déclaré Thierry Defresne.
    Europe 1 — Grèves : les salariés de TotalEnergies ne se disent pas prêts à arrêter les raffineries dans l'immédiat
  • Un aéromodéliste allemand, présentant le drone qu’il avait construit en kit, expliquait comment il avait programmé le logiciel de pilotage du drone pour se caler sur une balise de type Argos qu’il tenait à la main.
    Christophe Stener — 14 Juillet: Djihad 4.0


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.