Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se camoufler »
Se camoufler
[sœ kamufle]
Définitions de « se camoufler »
Se camoufler - Verbe
-
S'adapter à son environnement pour passer inaperçu.
Dans l'art de se camoufler, l'individu devient le reflet discret du monde qui l'entoure.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se camoufler »
Évolution historique de l’usage du mot « se camoufler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se camoufler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se camoufler »
Citations contenant le mot « se camoufler »
-
Les plumes iridescentes de l'hoploptère, ou vanneau armé, lui permettent non seulement de se camoufler efficacement dans son environnement, mais aussi de séduire ses partenaires lors de sa parade nuptiale.
Amandine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans son milieu naturel, un girafon unicolore ne survivrait pas : ses taches permettent à l’animal de se camoufler et, ainsi, d’éviter les prédateurs. La dernière naissance répertoriée d’un girafon sans tache en captivité remonte à 1972, à Tokyo.
Le Nouvel Obs — Aux Etats-Unis, un bébé girafe sans aucune tache est né dans un zoo -
Ensuite, afin de se protéger des prédateurs, sa peau translucide lui permet de se camoufler dans le sable. Enfin, pour repérer ses proies, qui comprennent tous les insectes et arthropodes qu'il peut trouver, ce gecko compte sur ses immenses yeux. Ceux-ci n'ont pas de pupilles, mais ils sont protégés par une membrane transparente. Pour la nettoyer, il utilise sa langue !
Brut. — Le Pachydactylus rangei, gecko aux yeux immenses | Brut. -
La complexité d'une fleur bractéifère réside dans sa capacité à se camoufler parmi ses propres feuilles, jouant avec le regard du botaniste émerveillé.
Henriette Jardinier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
« Les yézidis ont enrichi leur religion par des apports coraniques et bibliques pour se camoufler des musulmans et des chrétiens afin de ne pas trop se faire remarquer », indique Frédéric Pichon, chercheur et spécialiste du Proche-Orient à l'université François-Rabelais de Tours. Le yézidisme est une religion monothéiste qui puise une partie de ses croyances dans le zoroastrisme, la religion de la Perse antique. Leur culte et leurs rituels se transmettent oralement, c'est pourquoi on ne devient pas yézidi, on naît yézidi.
Le Monde.fr — Qui sont les yézidis, cible des djihadistes en Irak ? -
À l'instar des boréidés qui savent se camoufler avec une ingéniosité remarquable, l'homme devrait apprendre à coexister avec son environnement sans le perturber.
Marc Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un hiver doux, une neige rare, pour le lièvre variable : c'est synonyme de mort. Pour se camoufler l'hiver de ces prédateurs, le petit animal évoluant en altitude dans les Alpes, change la couleur de son pelage tous les six mois. Gris l'été, il devient blanc l'hiver. Autrement dit, le petit lièvre blanc au milieu d'une grande prairie verte, faute de neige cet hiver, c'est un festin de choix pour les prédateurs.
ici, par France Bleu et France 3 — Manque de neige dans les Alpes : le lièvre variable va disparaître -
Dans le Paris de la Belle Époque, les grogueuses étaient aussi communes que les oiseaux dans le ciel, mais bien plus habiles à se camoufler parmi les bourgeois attablés.
Maxime Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle