Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se caractériser »
Se caractériser
[sœ karakterize]
Définitions de « se caractériser »
Se caractériser - Verbe
-
Présenter comme trait distinctif.
Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: […].
— Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
Étymologie de « se caractériser »
Du grec ancien χαρακτήρ, kharaktêr (empreinte, caractère), via le verbe χαρακτηρίζειν, kharaktērízein (marquer d'un caractère, distinguer).Usage du mot « se caractériser »
Évolution historique de l’usage du mot « se caractériser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se caractériser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se caractériser »
Citations contenant le mot « se caractériser »
-
Il existe deux grands types de dystocies. La première est la dystocie dynamique causée par un dysfonctionnement du moteur utérin ou par la dilatation du col. Elle peut se caractériser par différentes formes :
Femme Actuelle — Accouchement dystocique : ce qu’il faut savoir sur ces naissances difficiles : Femme Actuelle Le MAG -
Être blanc, c’est mal, et il faudrait se déblanchir. Que le régime diversitaire ose instrumentaliser la détresse de la jeunesse pour lui administrer la potion woke, cet état d’esprit censé se caractériser par…
LEFIGARO — Mathieu Bock-Côté: «Le Canada est-il un hôpital psychiatrique?» -
D'après les dernières découvertes de l'équipe de zoologistes, cet organisme marin, qualifié de 'ptérobranche', semble se caractériser par des branchies insolites, faisant penser à des ailes ou des nageoires.
(Citation fictive) -
Concrètement, ce symptôme va donc se caractériser par des maux de tête, une photophobie - soit une intolérance à la lumière - des vomissements, une raideur de la nuque ainsi que de la fièvre.
CNEWS — Quels sont les symptômes de la méningite ? | CNEWS -
« Elle entraîne alors une hypercalcémie qui peut se caractériser notamment par une anorexie, des nausées, une polyurie, une constipation, de la fatigue, une perte de poids, des céphalées, une dépression, des calcifications rénales et vasculaires, de l’hypertension et une anémie. Lors d’intoxications sévères, l’hypercalcémie peut conduire à une insuffisance rénale irréversible et à une insuffisance cardiaque pouvant entraîner le coma et la mort », précise la Haute Autorité de santé (HAS).
www.pourquoidocteur.fr — Sclérose en plaques : une carence en vitamine D augmente le risque -
En ce sens, la follophobie pourrait se caractériser par le rejet d’un homosexuel qui ne correspond pas aux normes de la masculinité, qui est donc, pour reprendre les clichés, “maniéré” ou “efféminé”.
Le Huffington Post — Les propos de Pierre Palmade sur les "gays", un exemple de "follophobie" | Le Huffington Post LIFE -
Dans un message envoyé samedi 16 mars aux Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC) à l’occasion de leurs assises nationales à Bordeaux, le pape François souligne que « l’entreprise doit se caractériser par sa capacité à servir le bien commun de la société ».
La Croix — Aux patrons chrétiens, le pape rappelle « la pierre angulaire du travail » -
Cette saison 2024 va se caractériser par un programme éclectique, un brassage de générations d’artistes et un clin d’œil aux Jeux olympiques.
mesinfos — Concerts de Poche : une saison sous le signe de la musique et du sport - Le Moniteur de Seine-et-Marne