Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se complaindre »
Se complaindre
[sœ kɔmplɛ̃dr]
Définitions de « se complaindre »
Se complaindre - Verbe
-
Forme pronominale du verbe 'complaindre', signifiant se lamenter ou s'apitoyer sur son sort.
Se complaindre, c'est s'enliser dans le marécage de ses propres lamentations plutôt que de bâtir des ponts vers l'espoir.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se complaindre »
Évolution historique de l’usage du mot « se complaindre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se complaindre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se complaindre »
-
« Ils s’entraînent la semaine entre 12h et 14h, mais sont à peine une petite dizaine. Il n’y a que dimanche où l’entraîneur a pu avoir son groupe. » Mais il n’est pas question de se complaindre face à la situation que nous vivons depuis plusieurs mois.
Foot Amateur — Coupe de France. Crève-Cœur et Paulhan-Pézenas, petits poucets ambitieux -
Et le sujet était un mystère dont tout le monde se gardait jusque-là, de débattre en public, laissant ainsi les familles des militaires de la garde présidentielle d’alors, de faire, seules, leur deuil et de se complaindre seules, sans que cela n’ait un véritable écho dans l’opinion.
Mosaiqueguinee.com — Décoration des militaires tués le 05 septembre : au-delà de la symbolique et de l’enthousiasme suscité ! (Édito Mognouma sur Djoma) - Mosaiqueguinee.com