Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se coordonner »
Se coordonner
Définitions de « se coordonner »
Se coordonner - Verbe
-
S'accorder avec d'autres parties prenantes pour conjuguer ses efforts en vue d'une action commune, indépendamment des contraintes temporelles.
Pour ce directeur de l’École supérieure du professorat et de l’éducation Clermont-Auvergne, la principale bataille se livre au niveau de la prévention de l’alcool, de l’obésité et surtout du tabac chez les jeunes : « Nous sommes incapables, dans ce pays, d’obtenir à une génération sans fumeurs. Pourquoi est ce que 44 % des 15-30 ans fument chez nous contre 14 % des jeunes Australiens et 20 % des Anglais ? » Le Pr Jourdan est aussi revenu sur la nécessaire systématisation du bilan de santé des enfants qui n’est, pour l’instant, réalisé que chez 60 % des enfants de 6 ans. « Actuellement, seuls les médecins scolaires peuvent le faire. La médecine de ville, la médecine scolaire et les PMI doivent se coordonner pour améliorer cette couverture », a-t-il martelé.
— Le Quotidien du médecin, 23/03/2015 -
Harmoniser ses actions ou son calendrier avec ceux d'autrui afin d'agir simultanément.
L'opération fut un fiasco lamentable pour les Français et restera dans l'histoire sous le nom de : la journée des Harengs. Une nouvelle fois, les chevaliers français, comme à Crécy, comme à Azincourt, montrèrent leur incapacité à se coordonner.
Étymologie de « se coordonner »
Du préfixe se et du verbe coordonner, lui-même dérivé du latin coordinare (mettre en ordre, organiser).Usage du mot « se coordonner »
Évolution historique de l’usage du mot « se coordonner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se coordonner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se coordonner »
Citations contenant le mot « se coordonner »
-
Depuis l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir au Brésil, les médias pâtissent des offensives de désinformation, d’intimidation et de décrédibilisation orchestrées par le chef de l’Etat. Les accusations outrancières et les campagnes de cyberharcèlement viennent désormais s’ajouter aux assassinats ciblés dont les journalistes sont victimes au Brésil. S’ils tentent de se coordonner pour lutter contre la stratégie de désinformation massive de Bolsonaro et de ses soutiens, dans quel état se trouvent les médias brésiliens au terme d’un mandat particulièrement éprouvant pour la liberté de la presse ?
France Culture — Des arts aux médias : la guerre culturelle : épisode 4/4 du podcast Brésil 2022, une nation en crise