La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se cotiser »

Se cotiser

[sœ kɔtize]
Ecouter

Définitions de « se cotiser »

Se cotiser - Verbe

  • v. pron. Participer à une dépense commune en donnant chacun une somme d'argent convenue.

    Les collègues se sont cotisés pour offrir à Jean une montre en témoignage de leur estime lors de son départ à la retraite.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se cotiser »

Évolution historique de l’usage du mot « se cotiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se cotiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se cotiser »

  • Pour se faire pardonner les supporters fautifs ont décidé aussitôt de se cotiser. Réunissant la somme de 300 euros, ils ont ainsi pu offrir à Stéphane un nouveau tambour. Un beau geste de solidarité et d'amitié.
    lindependant.fr — Perpignan : le tambour perdu de Stéphane des Barretines de l'USAP - lindependant.fr
  • C'est certain que toutes les grenouillettes hateuses et amoureuses inavouées d'Harry du foirum qui raclent déjà à Closer pour s'abonner vont se cotiser pour payer les 120000 euros aux Sussex !
    Closermag.fr — Prince Harry et Meghan Markle : cette facture à 120.000 euros qu'ils vont devoir payer - Closer
  • Des voisines pensaient à se cotiser pour faire revenir les pompiers mais c’est finalement Cédric, élagueur de l’extrême de la société Vertige, qui a répondu à leur appel bénévolement.
    Insolite | Chambéry : les habitants mobilisés pour sauver un chat
  • Voyant cela, un homme de 35 ans alcoolisé et accompagné de sa fillette de 3 ans a élevé la voix. Il a lancé à la cantonade que tout le monde allait se cotiser pour payer l’amende.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Angers : Il propose de payer l’amende SNCF d’une passagère en échange d’une relation sexuelle
  • La fille du couple, qui habite à ce moment-là en France, est alors contactée via WhatsApp par une entreprise de pompes funèbres locale nommée Ferga Funeraria. Dès le lendemain, elle se rend sur place. La société funéraire vient à sa rencontre et lui demande de signer une déclaration d'état civil, sans même avoir vu le corps de sa mère. La Ferga Funeraria insiste également pour qu'elle choisisse un cercueil et la jeune femme finie par céder. Quelques heures plus tard, elle reçoit une facture de 14 126,51 euros. La famille tout entière a été obligée de se cotiser pour payer la somme réclamée.
    ladepeche.fr — Cercueil déjà utilisé, soins bâclés... Il porte plainte contre des pompes funèbres espagnoles après le décès de sa femme - ladepeche.fr
  • La direction sportive de Fribourg-Gottéron a balayé une proposition des joueurs qui voulaient se cotiser pour qu’Andrei Bykov puisse rester à Fribourg une saison de plus. Sur le fond, l’idée était belle…
    lematin.ch — Hockey sur glace: Commentaire: Une cagnotte pour Bykov, quelle fausse bonne idée! - lematin.ch
  • Odeurs de compost près de Nantes : les riverains veulent se cotiser pour porter plainte contre la plateforme
    Le Figaro — Odeurs de compost près de Nantes : les riverains veulent se cotiser pour porter plainte contre la plateforme
  • Les riverains du 16e arrondissement se mobilisent et les commerçants aussi. Face à la montagne de poubelles qui ne cessait de croître et les odeurs, les clients commençaient à déserter la rue Dufrenoy. Plusieurs commerçants ont décidé de se cotiser pour qu'une société privée vienne également ramasser les déchets.
    BFMTV — Grève des éboueurs à Paris: des habitants du 16e arrondissement se cotisent pour payer le ramassage des ordures

Traductions du mot « se cotiser »

Langue Traduction
Anglais to contribute
Espagnol contribuir
Italien contribuire
Allemand beitragen
Chinois 贡献
Arabe للمساهمة
Portugais contribuir
Russe внести свой вклад
Japonais 貢献する
Basque ekarpena egiteko
Corse per cuntribuisce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.