La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se couper »

Se couper

[sœ kupe]
Ecouter

Définitions de « se couper »

Se couper - Verbe

  • Se dit d'une action où le sujet effectue l'action de couper sur lui-même ou sur une partie de lui-même.

    Dans un moment de désespoir, il s'est coupé les cheveux, comme pour trancher avec son passé.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se couper »

Évolution historique de l’usage du mot « se couper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se couper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se couper »

Citations contenant le mot « se couper »

  • S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, le despotisme serait à craindre ; s’il y en avait deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.
    Voltaire — Lettres philosophiques
  • Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.
    Jonathan Swift — Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
  • Pour se diviser, les cellules commencent par répliquer à l’identique leurs chromosomes puis les distribuent aux cellules filles. La cellule mère doit ensuite se couper physiquement en deux cellules filles, un processus complexe appelé « cytocinèse ». Des défauts de cytocinèse résultent en la formation de cellules génétiquement instables et qui seraient à l’origine de plus de 40% des cancers humains.
    Institut Pasteur — Division cellulaire : BST2, point commun entre les infections virales et les midbodies
  • LE RENARD ÉCOURTÉUn renard, ayant eu la queue coupée par un piège, en était si honteux qu’il jugeait sa vie impossible ; aussi résolut-il d’engager les autres renards à s’écourter de même, afin de cacher dans la mutilation commune son infirmité personnelle. En conséquence il les assembla tous et les engagea à se couper la queue, disant que c’était non seulement un enlaidissement, mais encore un poids inutile que cet appendice. Mais un des renards prenant la parole dit : « Hé ! camarade, si ce n’était pas ton intérêt, tu ne nous aurais pas donné ce conseil. »Cette fable convient à ceux qui donnent des conseils à leur prochain, non par bienveillance, mais par intérêt personnel.
    Ésope — Recueil des Fables d’Ésope.
  • Les dépressifs qui souhaitent s’isoler, passer quelques mois dans les bois pour « faire le point avec eux-mêmes », ça ne doit pas manquer ; mais des gens qui acceptent sans sourciller de se couper d’Internet pour un temps indéfini, c’est qu’ils filent un bien mauvais coton.
    Michel Houellebecq — Sérotonine
  • La Libye risque-t-elle de se couper en deux ? Le 6 mars, devant des milliers de manifestants réunis à Benghazi, les chefs de plusieurs grandes tribus de l'Est et de la confrérie Senoussi ont proclamé l'autonomie de la Cyrénaïque. Mohamed Albichari, consultant franco-libyen et auteur du livre Le cauchemar libyen (Favre, 2012) répond aux questions de Christophe Boisbouvier.
    RFI — Mohamed Albichari, consultant franco-libyen et auteur du livre «Le cauchemar libyen» - Le grand invité Afrique
  • Que l’espace absolu (qui ne limite pas lui-même un autre espace) ait trois dimensions, et que l’espace en général ne puisse pas non plus en avoir davantage, c’est ce qui est établi par la proposition que trois droites seulement peuvent se couper rectangulairement en un seul point.
    Emmanuel Kant (trad. Joseph Tissot — Prolégomènes à toute métaphysique future qui aura le droit de se présenter comme science
  • Dans notre société hyper-connectée, il est parfois difficile de comprendre ce désir de claustromanie, cette envie de se couper volontairement des autres pour mieux se retrouver soi-même.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « se couper »

Langue Traduction
Anglais to cut
Espagnol cortarse
Italien tagliare
Allemand schneiden
Chinois
Arabe لقطع
Portugais cortar
Russe отрезать
Japonais 切る
Basque moztu
Corse taglià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.