La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se débrachycéphaliser »

Se débrachycéphaliser

[sœ debraʃisefalize]
Ecouter

Définitions de « se débrachycéphaliser »

Se débrachycéphaliser - Verbe

  • Perdre la caractéristique de brachycéphalie, en référence à une modification morphologique où le diamètre antéro-postérieur de la tête croît proportionnellement plus que le diamètre transverse.

    Au cours de la croissance, la tête tend à se dolichocéphaliser (ou à se « débrachycéphaliser »), ce qui peut être expliqué par le fait que le diamètre antéro-postérieur de la tête, prolongement morphologique de la taille, augmente proportionnellement plus que le diamètre transverse (loi de Pittard, vérifiée chez certains groupes adultes relativement homogènes) : les sujets de grande taille sont un peu plus dolichocéphales que ceux de petite taille.
    — Marc-Rodolphe Sauter, Les races de l’Europe

Citations contenant le mot « se débrachycéphaliser »

  • Dans la quête incessante de perfection sociale, l'individu moderne aspire à se débrachycéphaliser, abandonnant ses anciennes limitations pour embrasser une existence plus élancée et harmonieuse.
    Émilie Dumas — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'humanité, dans son évolution culturelle, cherche inconsciemment à se débrachycéphaliser, espérant que cette transformation symbolique lui apportera la sagesse tant désirée.
    Gaston Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant d'observer comment les sociétés opprimées, par un étrange processus mental, tentent de se débrachycéphaliser afin de retrouver leur dignité perdue.
    Clémentine Beaufort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE