Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se décrocher »
Se décrocher
[sœ dekrɔʃe]
Définitions de « se décrocher »
Se décrocher - Verbe
-
Se détacher ou se libérer d'un point de fixation.
Comme une feuille qui quitte sa branche, il est essentiel de se décrocher parfois pour découvrir de nouveaux horizons.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se décrocher »
Évolution historique de l’usage du mot « se décrocher » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se décrocher » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se décrocher »
Citations contenant le mot « se décrocher »
-
Je crois que la littérature, qui est probablement bien autre chose, est d'abord source de plaisir. Je crois, comme Corneille, comme Molière, comme Boileau, comme Racine, qu'il s'agit de plaire au lecteur et au public, qui est le juge suprême. A ce souci de retenir le lecteur et de lui donner un peu de bonheur en compagnie de ce qu'il y a de mieux dans notre pensée, dans nos passions et dans leur expression, se joint une préoccupation, n'ayons pas honte de le dire, franchement didactique et pédagogique. J'ai pensé, je l'avoue, aux jeunes gens que les manuels, souvent excellents, qu'on leur propose font bâiller et qui voudraient pourtant en savoir un peu plus, sans se décrocher les mâchoires, sur les textes à leur programme : dans la gaieté, dans l'allégresse devant le génie ou le talent, ces portraits visent à fournir sur les auteurs un minimum d'informations. (extrait de l'avant-propos, par l'auteur)
Jean d'Ormesson — Une autre histoire de la littérature française : Coffret 2 volumes -
Les aoûtats (Trombicula autumnalis) font partie des parasites les plus communs chez le chien et le chat. Ces petits insectes de couleur rouge orangé colonisent nos animaux familiers pour se nourrir au stade larvaire, avant de se décrocher une fois repus et de terminer leur cycle de croissance pour enfin se reproduire à leur tour.
Binette & Jardin — Les aoûtats chez l'homme, le chien et le chat