La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dédouaner »

Se dédouaner

[sœ dedwane]
Ecouter

Définitions de « se dédouaner »

Se dédouaner - Verbe

  • S'acquitter des formalités douanières pour soi-même ou pour ses biens.

    S'acquitter des formalités douanières revient à franchir la frontière invisible qui sépare l'ordre du désordre dans le commerce international.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dédouaner »

Évolution historique de l’usage du mot « se dédouaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dédouaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se dédouaner »

  • Il est le principal accusé du procès des attentats du 13 Novembre, mais vient de se dédouaner de toute responsabilité concernant les meurtres commis. Cinq mois après l'ouverture de l'audience, Salah Abdeslam a affirmé devant la cour d'assises de Paris : « Je n'ai tué personne et je n'ai blessé personne. » « Même une égratignure, je ne l'ai pas faite », a-t-il ajouté, avant que la cour n'entame son interrogatoire.
    Le Point — Procès du 13 Novembre : « Je n’ai tué personne », dit Salah Abdeslam - Le Point
  • « Je peux vous certifier que vous avez affaire à un jeune qui a complètement conscience de la gravité de ce qu’il n’a pas fait. Il a cette timidité, cette difficulté à verbaliser, mais vous ne pouvez pas douter de la sincérité de Victor*. Il est là, il assume seul et n’a jamais eu l’intention de se dédouaner. » 
    actu.fr — Vendée : le jeune homme laisse deux garçons violer une adolescente sans réagir | Le Journal du Pays Yonnais
  • Non, il semblerait plutôt que notre pépite du jour tente de se dédouaner de toute culpabilité en fuyant la scène en sifflotant (ou presque).
    Autonews — La révision se passe mal, le mécano abandonne son poste comme si de rien n’était
  • L'opposition accuse le pouvoir de se dédouaner de faits de corruption en pointant du doigt les juges.
    Le Point — Argentine: le projet de réforme d'une justice tiraillée enflamme - Le Point
  • Les oligarques sont pris de court. Depuis 2008, et les accords de Doha, ils sont tous au Sérail. Ils ne peuvent plus se rejeter la faute. Tous au Sérail, donc tous responsables. Et, lorsque certains d’entre eux tentent de se dédouaner, on entend pour la première fois la foule scander : « kellon yaané kellon » (« tous veut dire tous»). C’est donc là, dans les décombres nauséabonds de notre société de consommation, dans la fange de la politique libanaise qu’est né le slogan phare qui sera repris par Octobre 2019.
    L'Orient-Le Jour — Du déchet à l’ordure - L'Orient-Le Jour
  • Ce qui est plaisant c'est de voir les antivax se dédouaner de leur peur 😂. Ce virus aura révélé la vraie nature de certains...
    lindependant.fr — Covid: Fulgurant au Danemark, plus transmissible qu'Omicron… Que savons-nous de ce nouveau variant BA.2 qui pourrait alimenter une 6e vague? - lindependant.fr
  • Sur leur banc les victimes secouent la tête, elles ne sont absolument pas d’accord avec les déclarations des deux mises en cause. Si la plupart ont rejoint par la suite leur ancienne compagnie elles y ont perdu leurs avantages et bien souvent à des conditions tarifaires moins avantageuses. La nouvelle marque tente de se dédouaner en indiquant aux enquêteurs que ses deux conseillères n’étaient chargées que des produits en lien avec le patrimoine et l’épargne.
    L'Observateur — Caudry - Deux commerciales en assurance, accusées d'abus de faiblesse, sont relaxées - L'Observateur
  • Son co-prévenu cherche lui aussi à se dédouaner. « Moi, je suis un simple consommateur de cocaïne. » Son casier judiciaire comporte 16 mentions.
    actu.fr — Trafic de stupéfiants en pays de Quimperlé : « Ça se verrait si j'étais une tête de réseau » | Côté Quimper


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.