La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dégoter »

Se dégoter

[sœ degɔte]
Ecouter

Définitions de « se dégoter »

Se dégoter - Verbe

  • Se procurer quelque chose de manière inattendue ou par chance.

    Dans le grand marché de la vie, il suffit souvent d'un coup de chance pour se dégoter l'inattendu.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dégoter »

Évolution historique de l’usage du mot « se dégoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dégoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se dégoter »

  • Dans cette université américaine, les hommes hétérosexuels sont en infériorité numérique puisque l'établissement compte 75 % de femmes parmi ses étudiants. Évidemment, la situation n'incite pas ces messieurs à faire des efforts pour séduire... et beaucoup d'entre eux ont développé une "flemmingite aiguë" lorsqu'il s'agit de se dégoter une partenaire pour une nuit ou pour la vie. D'où le syndrome du "pénis doré", synonyme du "syndrome du moindre effort".
    Topsante.com — Syndrome du "pénis doré" : 5 indices pour savoir si votr... - Top Santé
  • Toutes choses étant égales par ailleurs, peut-on réclamer dignité et respect des règles à un homme, une femme qui donne des coups et en reçoit pour se dégoter un malheureux kilo de sucre, un paquet de lait, une bouteille d’huile ? Peut-on imposer une quelconque discipline aux usagers des transports publics, sachant que le bus suivant arrivera des heures plus tard ou pas du tout ?
    La Presse de Tunisie — Il est réciproque ou il ne l’est pas | La Presse de Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.