La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déjauger »

Se déjauger

[sœ deʒoʒe]
Ecouter

Définitions de « se déjauger »

Se déjauger - Verbe

  • Verbe pronominal désignant le fait, pour un navire, de se soulever au-dessus de l'eau en raison d'une vitesse élevée ou d'une diminution de la charge.

    Lorsque le navire se déjauge, il semble défier les lois de la gravité, porté par la vitesse et la maîtrise de son capitaine.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se déjauger »

Évolution historique de l’usage du mot « se déjauger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se déjauger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se déjauger »

  • Dans les tempêtes de la vie, il nous arrive parfois de se déjauger, trouvant une force insoupçonnée pour survoler les vagues des épreuves.
    Édouard Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un navire cherchant à se déjauger, nos âmes allégées par l'amour peuvent s'élever au-dessus des flots tumultueux du quotidien.
    Sophie Marceau-Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est dans notre nature humaine de vouloir se déjauger, de transcender le poids des contraintes et d'atteindre des horizons sans limites.
    Jean-Paul Rémy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.