La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dépayser »

Se dépayser

[sœ depaize]
Ecouter

Définitions de « se dépayser »

Se dépayser - Verbe

  • Trouver un apaisement en s'éloignant de son cadre habituel et en se libérant des préoccupations quotidiennes.

    Voyager, c'est faire une pause dans le tumulte du quotidien pour renouer avec soi-même.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se dépayser »

Évolution historique de l’usage du mot « se dépayser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se dépayser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se dépayser »

  • Lion, guépard, léopard des neiges, chat rubigineux, jaguar, lynx, tigre des marais… On ne compte pas moins d'une quarantaine de félins de par le monde mais tous se révèlent des créatures secrètes, mystérieuses et particulièrement difficiles à filmer. Dans ce documentaire magnifique de la BBC raconté par François Morel, on découvre leur immense diversité d'habitats, de morphologies et de stratégies de chasse, de la savane africaine aux forêts du Sri Lanka, en passant par les montagnes de l'Himalaya. Un bon moyen de se dépayser en restant dans son canapé.
    Les Echos — Télé : à voir cette semaine | Les Echos
  • De nombreux sites permettent aux marcheurs, passionnés de VTT, amoureux de la nature de se dépayser totalement et de nombreux gîtes types chalets en bois...
    Le Ménil. Les Guédons appelés à œuvrer pour le bien commun
  • Du camping chez l’habitant qui ne demande pas de créer sa propre entreprise, précisent-ils : « Tant qu’on ne dépasse pas plus de 20 personnes pour 90 nuitées ! Et on n’a absolument pas besoin de faire plus que ça… ». Une fois par mois, les résidents d’un Ehpad de Dreux viennent eux aussi se dépayser dans ce camping pas comme les autres.
    leparisien.fr — Depuis le confinement, ils ont installé un camping dans leur jardin en Eure-et-Loir - Le Parisien
  • « Voyager, c’est d’abord penser autrement », soutient Roger Pol-Droit qui invite le lecteur à « se dépayser dans et par la pensée, comme on s’immerge dans des contrées à découvrir ».
    Roger Pol-Droit. Evasions philosophiques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.