Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déshabituer »
Se déshabituer
[sœ desabitye]
Définitions de « se déshabituer »
Se déshabituer - Verbe
-
Cesser d'avoir une habitude, souvent en raison de circonstances extérieures.
Les villes de chez moi étaient, la nuit, couleur de cendre. Je m'y étais déshabitué de toute lueur, et cette capitale rayonnante me causait un vague malaise.
— Antoine de Saint-Exupéry, Lettre à un otage (1943)
Usage du mot « se déshabituer »
Évolution historique de l’usage du mot « se déshabituer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se déshabituer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se déshabituer »
-
Une pincée de sel par ci, une pincée par là et nous voilà bien au-dessus des 5 grammes par jour recommandé par l'OMS. Est-il possible de se déshabituer du goût salé ? Réponses avec le chimiste Raphaël Haumont.
Madame Figaro — Comment déshabituer ses papilles du sel ? -
La cigarette électronique est l’objet de controverse mais elle peut être une alternative pour ceux qui veulent arrêter de fumer. Elle n’est pas un substitut nicotinique. Elle permet de continuer à avoir le geste du fumeur sans absorber toutes les substances toxiques et de se déshabituer peu à peu des cigarettes classiques.
Ouest-France.fr — Addiction au tabac. Les différentes méthodes pour arrêter de fumer -
Pour ce faire, "vous avez deux options qui sont liées l'une à l'autre. La première consiste à faire des pauses, c'est-à-dire à se retirer d'une situation, même pour une courte période, qu'il s'agisse d'un week-end, de quelques jours ou d'une période plus longue, afin de se déshabituer dans une certaine mesure et d'être en mesure de mieux remarquer les choses autour de soi".
BBC News Afrique — Neuroscience : les conseils de la neuroscientifique Tali Sharot pour "déshabituer" le cerveau - BBC News Afrique -
Dans la maison du bonheur, frappe cette sentence : il faut se déshabituer de Simon. Simon qui s’accroche à Anna qu’il appelle maman, qui refuse d’être arraché à elle et qui est si mignon qu’on peine à imaginer qu’un système puisse envisager de lui faire du mal. Mais c’est ainsi, son père biologique (Félix Moati) veut le reprendre et il faut l’accepter.
SudOuest.fr — Cinéma : « La vraie famille », crève-cœur dans une famille d’accueil -
Quand se déshabituera-t-on de l'habitude de tout expliquer ?
Francis Picabia -
Dans sa rubrique, Christelle Ballestrero vient nous parler de la dépendance au sucre. Mais comment sait-on que l’on est addict ? Quelles sont les conséquences pour la santé ? Comment se déshabituer du sucre et faut-il s’en priver progressivement ? On vous répond.
Santé - La dépendance au sucre - Extrait Télématin en streaming | France tv