Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se désimpliquer »
Se désimpliquer
[sœ desɛ̃plike]
Définitions de « se désimpliquer »
Se désimpliquer - Verbe
-
Verbe pronominal signifiant cesser de s'impliquer ou de participer activement à une situation, un projet ou une activité.
Se désimpliquer, c'est reconnaître que l'énergie investie dépasse désormais les bénéfices escomptés.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se désimpliquer »
Évolution historique de l’usage du mot « se désimpliquer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se désimpliquer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se désimpliquer »
-
Grosse supercherie, mais qui n’est pas qu’un simple mensonge pour dissimuler une réalité. C’est aussi une stratégie pour permettre à l’Etat, au pouvoir et à l’idéologie dominante de se désimpliquer et de nous jouer les Ponce Pilate. Le mensonge, il est facile à voir.
Rue89Lyon — Blog du Taulard #27 : "L'individualisation des peines est une grosse supercherie" | Rue89Lyon -
Antoine Rage a repris cette « vie normale » à cent à l’heure à l’automne 2018. Il s’est très vite aperçu que ce n’était pas ce qu’il voulait. « Je suis reparti dans tous les sens, même sans le sport. J’étais de nouveau en surmenage et je me suis fait un peu peur. C’est là que j’ai décidé de tout changer. » Le jeune homme de 28 ans a d’abord lâché sa collocation pour s’installer seul, puis il a décidé de se désimpliquer totalement d’un club du RSHC dont il était responsable sportif, et il a enfin quitté son travail.
Roller-hockey. Absent dix mois, Antoine Rage est de retour : "Ma blessure a été une bénédiction" | Sport à Caen