Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se droitiser »
Se droitiser
[sœ drwatize]
Définitions de « se droitiser »
Se droitiser - Verbe
-
(Politique) Adopter ou faire adopter des positions plus conservatrices ou de droite sur l'échiquier politique.
Ils posent aussi la question de savoir si la sphère médiatique est en train de se droitiser, voire de s’extrême-droitiser.
— journal 20 minutes, 18 février 2022
Étymologie de « se droitiser »
De droite, avec le suffixe -iser.Usage du mot « se droitiser »
Évolution historique de l’usage du mot « se droitiser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se droitiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se droitiser »
Citations contenant le mot « se droitiser »
-
L’élection présidentielle de 2022 pourrait marquer un phénomène inédit : la réélection d’un chef de l’Etat dont le barycentre basculerait de gauche à droite. Si le locataire de l’Elysée conserve une grande partie de l’électorat social-démocrate qui a fait son succès il y a cinq ans, son socle a tôt fait de se droitiser au cours du quinquennat. La verticalité de son exercice du pouvoir et son libéralisme économique ont contribué à organiser cette migration, qui pourrait faire d’Emmanuel Macron le candidat favori d’un camp tenu, en 2017, par François Fillon.
Le Monde.fr — Emmanuel Macron en passe de parachever sa conquête de la droite -
Avec le règne néolibéral, « la droite est amenée à se gauchiser et la gauche à se droitiser », écrivez-vous dans Le Débat. Avec le reflux de son idéologie – même Christine Lagarde propose aujourd’hui de se tourner vers l’économie sociale –, les deux camps peuvent-ils sortir du confusionnisme ?
Nicolas Truong — http://www.lemonde.fr