Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire gauler »
Se faire gauler
[sœ fɛr gole]
Définitions de « se faire gauler »
Se faire gauler - Locution verbale
-
(Populaire) Se faire prendre en flagrant délit, être démasqué.
Pris en flagrant délit, le suspect n'a pu qu'admettre les faits.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « se faire gauler »
- La gaule est un instrument utilisé pour faire tomber les noix en tapant les branches du noyer. Se faire gauler, c'est, par analogie, se faire prendre, tomber entre les mains de quelqu'un.
Usage du mot « se faire gauler »
Évolution historique de l’usage du mot « se faire gauler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se faire gauler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se faire gauler »
-
Rien de grave, hormis une exaspération croissante qui reléguera probablement « du coup » aux oubliettes et la remplacera par une autre anomalie de langage. Ne nous reste plus qu’à dompter notre tendance et faire comme ces parents qui inventent des tirelires où ils obligent leurs enfants à mettre des pièces quand un gros mot leur échappe. C’est toujours eux qui finissent par se faire gauler, et les gosses de hurler : « Papa, mets une pièce dans la tirelire ! » Soyons modernes, instaurons une cagnotte Leetchi : à 50 centimes le « du coup », on pourra tous s’offrir un dessin signé Picasso à la fin de l’année.
Grazia — News : le du coup de trop - Grazia