Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se faire la malle »
Se faire la malle
[sœ fɛr la mal]
Définitions de « se faire la malle »
Se faire la malle - Locution verbale
-
(Populaire) Partir.
Quant à la fête promise aux salariés, ça a effectivement été la leur, cet été : pas moins de 13 animateurs et réalisateurs ont été virés, 7 émissions liquidées, 3 commerciaux et le directeur technique se sont fait la malle, tout comme la patronne de l’antenne, Fanny Temam, qui avait fait partie de l’aventure Arthur avec le matinalier Thomas Caussé, envolé, lui aussi.
— Christophe Nobili, Ça valse dans la radio rock d’Arthur
Étymologie de « se faire la malle »
Usage du mot « se faire la malle »
Évolution historique de l’usage du mot « se faire la malle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se faire la malle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se faire la malle »
-
Les Gallois tentent une relancent et Adams est tout proche de se faire la malle mais il est rattrapé par le short par Gros et ensuite Danty vient mettre les mains et le coincer au sol. Pénalité pour le XV de France à hauteur de la ligne médiane. Il reste 4 minutes à jouer.
RUGBY. Pays de Galles - France : les Bleus à une marche du grand chelem dans les 6 Nations -
La logique voudrait, bien sûr, que quelques-uns de ces riches poursuivants finissent par nous griller la politesse et se faire la malle. Ce serait une logique économique, si on veut, la répartition raisonnable des places au regard des budgets.
24 heures chrono ! | Racing Club de Strasbourg Alsace -
D’où vient l’expression «se faire la malle»?
LEFIGARO — D’où vient l’expression «se faire la malle»? -
Dans une soirée où le spectacle avait décidé de se faire la malle, il aura fallu attendre la seconde période pour voir certaines rencontres se dérider enfin. Les prétendants à la montée ont tous été tenus en échec (Toulouse, Sochaux, Le Havre), alors que dans le bas du classement, la bonne opération est pour Amiens, qui quitte sa place de barragiste, tandis que Dijon poursuit sa belle remontée.
SOFOOT.com — Amiens se donne de l'air, Toulouse, Sochaux et Le Havre au ralenti / Ligue 2 / J22 / Résumé / 22 janvier 2022 / SOFOOT.com -
Il ne s'agit pas d'un photomontage, sa poitrine semble bel et bien vouloir se faire la malle.
Planet — La poitrine de Claudia Schiffer sur le point de se faire la malle : ces clichés étonnants