La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fendre de »

Se fendre de

[sœ fɑ̃dr dœ]
Ecouter

Définitions de « se fendre de »

Se fendre de - Locution verbale

  • (Familier) Faire quelque chose à regret, par devoir, par nécessité, par formalité.

    Mon père se fendit de deux francs pour l’achat d’un cierge modèle « Pascal n° 8 », une pièce magnifique, aussi longue qu’un manche à balai et deux fois plus épaisse, du moins à la base.
    — Jean L’Hôte, La Communale

Usage du mot « se fendre de »

Évolution historique de l’usage du mot « se fendre de » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se fendre de » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se fendre de »

  • ... Armand fut aveuglé de confetti ramassés par terre. C'était pas propre, mais les types n'avaient pas de quoi se fendre de neufs, à cinq sous le sac.
    Aragon — Beaux quart
  • Pour qu'Apple juge utile de se fendre de cette explication c'est qu'un nombre significatif de clients s'est probablement plaint de dysfonctionnements apparents voire d'un problème physique avec leur écran. Ces caches ne sont pas d'une grande utilité, poursuit Apple, qui rappelle que toute mise en marche de la caméra par le système ou par une app se signale par la diode verte.
    MacGeneration — Apple déconseille les caches de webcam sur ses portables 🆕 | MacGeneration


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.