La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fier »

Se fier

[sœ fje]
Ecouter

Définitions de « se fier »

Se fier - Verbe

  • Forme pronominale de fier, utilisée pour exprimer la confiance en quelqu'un ou quelque chose.

    En matière de nouvelles, il s'avère crucial de se fier uniquement à des sources vérifiées pour éviter la propagation d'informations erronées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se fier »

Du latin fidare (avoir confiance).

Usage du mot « se fier »

Évolution historique de l’usage du mot « se fier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se fier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se fier »

  • Attention, il ne faut pas se fier au score d’Aramtis à Layrac dimanche dernier (46-28). Les Béarnais comptaient ce jour-là des dizaines d’absents en raison d’une fête locale. Malgré tout, ils ont quand même montré de réelles qualités dans le domaine offensif à Pénétro. Dans le sillage d’un numéro huit très percutant. Leurs avants n’ont pas démérité malgré une grosse différence de gabarit avec des Layracais beaucoup plus puissants.
    ladepeche.fr — Casteljaloux se teste à l’extérieur - ladepeche.fr
  • À André-Riveiro, les Mézinais n’ont pas le droit à l’erreur. "Il faut une victoire", répètent capitaine et président du RCM. "Je pense que le premier objectif de toutes les équipes de la poule est de gagner à domicile et gratter des points à l’extérieur, confie Mene. Il ne faut pas se fier au résultat de Miramont contre Laroque (66-6). Toutes les équipes se valent, chaque match sera âprement disputé." Le décor est planté pour ce choc entre Lot-et-Garonnais qui visent tous deux le haut de tableau.
    ladepeche.fr — Mézin veut les quatre points sur son terrain - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.