Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se figer »
Se figer
[sœ fiʒe]
Définitions de « se figer »
Se figer - Verbe
-
Prendre une position rigide ou se solidifier, souvent en perdant toute souplesse ou capacité de mouvement, généralement en réponse à une émotion intense ou à un processus de transformation.
Ainsi il se détache du monde et de la société, il se construit un univers qui se suffit à lui-même et qui, à force de se déconcrétiser et de se dématérialiser, se fige, se pétrifie pour n’être plus qu’une image, qu’une ombre idéalisée, une illusion, une chimère.
— Raymond Lauener, Robert Walser ou La primauté du jeu
Usage du mot « se figer »
Évolution historique de l’usage du mot « se figer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se figer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se figer »
Citations contenant le mot « se figer »
-
L'amour peut se figer sous le poids des ans et des non-dits. Mais il suffit d'un souffle, d'une attention délicate pour le redéfiger et révéler de nouveau ses arômes cachés.
Henriette Beauchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les vieilles demeures, le temps semble se figer sur les murs de blanc-en-bourre, témoin muet des siècles passés.
Gaston Lereau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le courant glacial du matin, vous pouviez presque sentir l'air se figer dans vos poumons, un froid plus vif que la morsure d'un serpent.
(Citation fictive) -
Dans la vallée des ombres, les cristaux de stellérite scintillaient, évoquant des étoiles tombées du firmament pour se figer dans la roche.
Henri de Corbinelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La femme gelée Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un « cadre », mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition « normale » d'une femme. Quatrième de couverture, Folio, 2018.
Annie Ernaux — La femme gelée -
Dans la palette des sentiments humains, l'amour éternel semble être peint avec les couleurs de l'inaccomplissable, nous poussant à chercher ce qui ne peut se figer dans le temps.
Henriette Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans les ruelles d'Alger, le temps semble se figer autour des hittistes, ces gardiens immobiles de la vie quotidienne qui capturent chaque détail du monde en un seul regard.
Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'enfant, les yeux écarquillés, contemplait l'hostensoir posé sur l'autel comme s'il avait vu le soleil se figer dans l'église.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle