La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se fondre dans le décor »

Se fondre dans le décor

[sœ fɔ̃dr dɑ̃ lœ dekɔr]
Ecouter

Définitions de « se fondre dans le décor »

Se fondre dans le décor - Locution verbale

  • (Figuré) Faire en sorte de correspondre à l’environnement dans lequel on se trouve, par exemple en s’habillant de façon adéquate ou en suivant les coutumes locales.

    A l’évidence soucieux de se fondre dans le décor, il arbore une chemise hawaïenne à dominante rouge orangée et des « solaires » à monture jaune qui lui ôteraient toute crédibilité sur le plancher des vaches.
    — Patricia Jolly, Goélette scientifique Tara

Étymologie de « se fondre dans le décor »

 Composé de fondre et de décor.

Usage du mot « se fondre dans le décor »

Évolution historique de l’usage du mot « se fondre dans le décor » depuis 1800

Citations contenant le mot « se fondre dans le décor »

  • Pourront être contemplées « La Clef de Voûte », « l’Atlante » et « La Gargouille Fontaine », évoquant des thématiques variées telles que le corps, la stabilité, le mouvement, le sujet de la temporalité ou encore la figure guerrière. Le choix du matériau n’est pas anodin ; le cuivre est une matière pérenne et remodelable, reflétant l’interprétation que l’artiste donne de son travail. Le métal est coupé en feuilles puis martelé et soudé, façonnant des figures imposantes parvenant malgré tout à se fondre dans le décor.
    actu.fr — Lisieux : Trois statues monumentales exposées au jardin de l’évêché | Le Pays d'Auge
  • Au centre mais discret À Amsterdam, l’agence Framework Studio s’est vu confier la réalisation d’un duplex familial à l’intérieur d’une ancienne caserne de pompiers. L'escalier occupe une position centrale, autour de lui s’organisent les espaces salon et cuisine ouverte du premier niveau de l'habitation. Choisi le plus minimaliste possible pour ne pas bloquer la diffusion de la lumière, l'escalier adopte de fines rambarde verticales blanches pour mieux se fondre dans le décor. La chaise longue C5 de Klaus Grabe apporte une touche de couleur.
    AD Magazine — 10 escaliers à (très) forte personnalité | AD Magazine
  • Dans une cuisine, le piano de cuisson ne passe pas inaperçu. Il ne faut pas lui demander de se fondre dans le décor comme le font les autres éléments électroménagers. Mais il peut pourtant adapter ses formes et ses matières nobles pour ne pas trop perturber le style de la pièce.
    Déco. Piano de cuisine : comment il a réussi à se démocratiser
  • Où quand l’expression se fondre dans le décor prend tout son sens. Probablement l’œuvre la plus immersive de l’exposition. "C’est un nuage de plumes sensibles", explique l’artiste.
    Nice-Matin — À Vence, l’exposition Scenocosme invite à se fondre dans le décor - Nice-Matin
  • Et c’est bien là la nouveauté qu’offre ce format de télévision « plate », c’est sa faculté à se fondre dans le décor de votre maison sans prendre de place supplémentaire et en offrant un confort visuel non négligeable. Ainsi, pour s’accrocher au mur, il existe aujourd’hui des supports muraux bien spécifiques pour y installer une télévision.
    Demotivateur — Comment choisir le meilleur support mural pour votre télé ?
  • Le pêcheur devra alors parcourir les berges, se faire très discret et se fondre dans le décor pour attraper ce poisson mythique. De plus, il lui faudra choisir le bon appât et bien adapter sa technique de pêche car la truite reste toujours méfiante. Malgré toutes ces précautions, pour le pêcheur ce n’est pas gagné d’avance. Pour préserver l’équilibre de la faune aquatique, l’association de pêche rempoissonne régulièrement toute l’année. Cela représente un peu plus de 1 000 kg de truites qui sont relâchées chaque année dans les rivières et ruisseaux environnants. Ainsi, beaucoup d’entre elles échappent aux pêcheurs et deviennent sauvages.
    midilibre.fr — L’association de pêche prépare l’ouverture de la truite - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.