La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se foutre de »

Se foutre de

Définitions de « se foutre de »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se foutre de

  1. (Vulgaire) Se désintéresser ou être totalement indifférent de quelqu'un ou de quelque chose.
    • C’est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots : « Je m’en fous. » — (Montesquieu, Mélanges inédits : Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères, 1892)
    • Je ne peux pas me figurer que ce soit la Censure qui fasse cela. Elle n’a absolument pas le droit de le faire. Ça n’a rien à voir avec ce qui est du ressort de l’autorité militaire et je me refuse à admettre que l’officier qui coupe puisse être juge de savoir si un romancier peut ou ne peut pas dire au public que le soldat doit dire « je m’en fous » ou « je m’en fiche », pour exprimer que quelque chose lui indiffère. — (Henri Barbusse, Lettre du 20 août 1916, à sa femme, éditée en 1937)
    • — Oh! toi, tu t’en fous.
      — Pierre, tu m'affliges. Nous sommes Académiciens, n'est-ce pas, tu ne voudrais donc pas que je m’en foutisse. A la rigueur, je pourrais m'en peu soucier. Mais, pas même.
      — (Claude Farrère, L'élection sentimentale, Éditions Baudinière, 1952, page 26)
    • Elle se plaignit de la réaction de Liane, qui selon elle, n’en fit pas grand cas. Liane s’en foutait, n’en avait jamais rien eu à foutre. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Aujourd'hui, ce grand défenseur du monde végétal se dit "étonné du niveau de conscience du public" lors de ses multiples conférences mais assure que "comme le montre la campagne électorale actuelle, les politiciens s'en foutent".— (Francis Hallé, ardent défenseur des forêts tropicales primaires, dans Le Parisien, 21 avril 2017)
    • Même délire erratique pour Sophie. Elle léchait et se faisait lécher. Elle doigtait et se faisait doigter. Sans trop savoir qui elle astiquait et qui l'astiquait. D'ailleurs elle s'en foutait. — (Pierre Lucas, Police des mœurs, n° 190 : Hamster dame, éd. Vauvenargues, 2014, chapitre 28)
    • À ses côtés, Stéphane Fouks, patron de l’agence de communication Havas, est venu avec une info : « Les Français sont indifférents à ce genre d’épisodes. En vrai, ils s’en foutent » de cette histoire d’Ibiza.— (Michaël Hajdenberg, Affaire Ibiza : la journaliste Anna Cabana, femme de Jean-Michel Blanquer, lui offre une défense sur un plateau, Mediapart, 19 janvier 2022)
  2. (Vulgaire) Se moquer de.
    • Je ne le saisis pas. Ou c'est un bon comédien, ou alors il se fout du monde dans les grandes largeurs. L’un n'empêche pas l’autre. — (Claude Courchay, Deux pas dans les nuages, Paris : Presses de la Cité, 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se foutre de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se foutre de sœ futr dœ

Fréquence d'apparition du mot « se foutre de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se foutre de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se foutre de »

  • Chaque fois qu’on observe un animal, on a l’impression qu’il y a là un être humain en train de se foutre de nous.
    Elias Canetti
  • Plus les femmes sont belles, plus elles ont tendance à se foutre de nous, et plus on en redemande.
    Alfonso Merino
  • Il ne faut jamais se foutre de la gueule des riches car on ne sait pas ce qu'on peut devenir.
    Frédéric Dard — La Rate au court-bouillon
  • Il n'y a que les choses sérieuses qui sont drôles. Dès qu'un mec dit quelque chose de sérieux, on peut déjà se foutre de sa gueule.
    Coluche — Pensées et anecdotes

Traductions du mot « se foutre de »

Langue Traduction
Anglais don't give a damn
Espagnol no te importa un carajo
Italien non me ne frega niente
Allemand scheiß drauf
Chinois 别在乎
Arabe لا تهتم
Portugais não dê a mínima
Russe наплевать
Japonais 気にしないでください
Basque ez eman ezer
Corse ùn ne dà micca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se foutre de au Scrabble ?

Nombre de points du mot se foutre de au scrabble : 14 points

Se foutre de

Retour au sommaire ➦